Orientation sexuelle

Une femme est licenciée après avoir révélé qu’elle était lesbienne ; un propriétaire ne veut louer son appartement qu’à des « familles normales » ; un club de loisirs refuse l’adhésion de deux hommes homosexuels âgés sous prétexte que leur présence pourrait « choquer » ; etc.

Unia ne reçoit qu’une centaine de signalements par an relatifs à la discrimination des lesbigays et à des actes homophobes. Mais ce chiffre ne révèle qu’une petite partie de la réalité car des victimes décident parfois de ne pas en parler. Face à ce constat, Unia appelle chacun à signaler les faits homophobes, qu’ils soient bénins ou graves.

  • Vous voulez savoir ce qu’est la discrimination, ce qui est punissable par la loi et ce qui ne l’est pas ? Visitez la page Quand réagir ?
  • Jettez un œil à notre page Pourquoi réagir ? pour mieux comprendre l’intérêt de chaque signalement. Signaler des faits, c’est déjà réagir. Pour vous et pour les autres.
  • Vous pensez avoir été harcelé·e, discriminé·e ou agressé·e à cause de votre orientation sexuelle et vous voulez savoir comment réagir ? Cliquez sur l’onglet Comment réagir ?

Outils pour les enseignants

Il existe de nombreux outils pédagogiques, créés par d'autres organisations qu'Unia, pour aider les professionnels de l’éducation à aborder des thèmes liés notamment au racisme, à l’orientation sexuelle, au handicap et aux convictions religieuses ou philosophique. Découvrez la base de données.

Que fait Unia ?

Unia lutte contre l’homophobie et, plus largement, contre toutes les manifestations de discrimination, de rejet, d'exclusion, de haine et de violence fondées sur l'orientation sexuelle en :

  • conseillant et accompagnant les personnes discriminées ;
  • donnant des formations à la police et au parquet ;
  • organisant des campagnes, notamment lors de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie (17 mai) ;
  • en collaborant avec des organisations telles que Arc-en-Ciel Wallonie, la Rainbowhouse à Bruxelles et çavaria en Flandre ;
  • réalisant des études et en adressant des recommandations aux autorités ;
  • rassemblant toutes les données en Belgique sur les discriminations, notamment sur base de l’orientation sexuelle, dans une base de données.

Vous pensez être discriminé·e ou vous êtes témoin d’une discrimination basée sur l’identité de genre ? Unia vous réorientera alors vers l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Victime ou témoin
de discrimination ?

Signalez-le !