Autres domaines d’action

Soins et santé

Une patiente refuse d’être soignée par un homme ou un médecin d’origine étrangère ; des personnes sourdes ont des difficultés à communiquer avec le personnel soignant faute d’interprétation en langue des signes dans les hôpitaux ; une aide-soignante étrangère se voit régulièrement insultée par des patients ou des collègues ; un patient est confronté à l’attitude homophobe ou sérophobe d’un médecin...

Les professionnels du secteur des soins et de la santé sont de plus en plus amenés à s’interroger sur leurs pratiques vis-à-vis de personnes ayant des demandes spécifiques liées à leur origine, leur religion, leur âge, leur orientation sexuelle,… Unia vise à rapprocher les points de vue prestataires-bénéficiaires de soins et à baliser cette relation.

La promotion des compétences transculturelles, la gestion de la diversité et la prise en compte des droits fondamentaux des personnes âgées ou handicapées sont aujourd’hui des questions incontournables dans le secteur de la santé et des soins à la personne.

Unia conseille et soutient les personnes discriminées dans le secteur des soins et de la santé (soignants ou patients).

Unia formule des recommandations aux autorités concernées sur base d’études et de rencontres avec le secteur.

Loisirs

Un chien d’assistance est refusé dans un établissement horeca ; une personne d’origine étrangère est refoulée à l’entrée d’une discothèque ; un footballeur se fait insulter sur le terrain en raison de son orientation sexuelle présumée ; à la terrasse d’un café, une femme n’est pas servie car elle porte le voile...

Les loisirs englobent toutes les activités que nous réalisons durant notre temps libre : sorties entre amis, sport, cinéma, théâtre, visite de musées, lectures en bibliothèque, etc. Unia conseille et soutient les personnes discriminées dans le secteur des loisirs.

Unia participeà l’élaboration de mesures (règlements, sensibilisation, formations,…) qui aident à bannir le racisme et la discrimination du monde sportif.

Unia est actif dans le secteur culturel, notamment sur les questions d’aménagements raisonnables pour les personnes handicapées et celles liées à la propagation d’idées haineuses par certains artistes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux