Biens et services

Un barman refuse de servir de l’alcool à une personne handicapée ; un chauffeur ne permet à une personne d’origine étrangère de monter dans son bus ; une banque décide de limiter à 1.000 euros les retraits bancaires pour les personnes âgées de plus de 60 ans ; un propriétaire refuse de louer son bien à un couple homosexuel...

Le très large secteur des biens et services comprend entre autres l’offre et l’accès au logement, aux services financiers, à l’horeca, aux transports, aux soins de santé, aux services publics, à la vie culturelle et aux services divers proposés par les professions libérales.

Dans ce domaine, Unia est le plus souvent sollicité pour des discriminations liées au logement, aux transports publics et au secteur financier (banques et assurances).

L’absence ou le refus d’aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap génère également de nombreuses discriminations qui les empêchent de participer activement à la vie en société.

Que fait Unia ?

Unia lutte contre la discrimination dans le secteur des biens et services sur base de tous les critères pour lesquels il est compétent en :

  • conseillant et accompagnant les personnes discriminées ;
  • sensibilisant différents acteurs de la société sur l’accessibilité des services « Pour une commune accessible à tous »
  • formulant des avis et recommandations aux autorités compétentes en la matière ;
  • se concertant avec le secteur, les pouvoirs publics et les acteurs associatifs.

Victime ou témoin
de discrimination ?

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