Pour en savoir plus

Si vous désirez organiser des activités ou monter des projets pour jeunes autour du thème des discriminations, voici une liste de liens intéressants destinés tant aux professeurs qu’aux élèves. Ces informations sont régulièrement mises à jour.

Certains outils sont conçus pour être directement consultés par les jeunes, d’autres s’adressent aux adultes qui cherchent une aide pour animer un cours ou un moment d’échange sur ces thématiques.

A l'attention des élèves

Dossier pédagogique d'Amnesty International

Dossier pédagogique à l'attention des écoles secondaires désirant aborder différents thèmes liés au racisme et aux discriminations. On y trouve un nombre impressionnant de fiches, recouvrant un grand nombre de thèmes : identités, terrorisme, discriminations, solutions à débattre.

Pour en savoir plus

Dossier pédagogique du CIDJ : « racismes et discriminations »

Sur cette page du Centre d'Informations et de Documentation pour Jeunes, les élèves de 15 ans et plus trouveront un dossier pédagogique agréablement illustré traitant du racisme et des discriminations.

Le dossier racisme du Mrax

Ce dossier du Mrax (Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie) est consacré exclusivement au racisme.

A l'attention des professeurs

Pour en savoir plus

Les ressources d'Annoncer la couleur

De nombreuses ressources sous forme de fichettes de présentation de pièces de théâtres, documents, vidéos, livres, jeux - animations ou dossiers. Ces fichettes traitent principalement du thème des migrations mais également du racisme.

Pour en savoir plus

Le kit pédagogique proposé par le CIDJ

Sur cette page du Centre d'Informations et de Documentation pour Jeunes, les professeurs découvriront un ensemble de fiches d'activités à proposer à leurs élèves.

Pour en savoir plus

Le dossier du Conseil de l'Europe

Le kit pédagogique complet du Conseil de l'Europe qui comprend une partie théorique ainsi qu'un large éventail d'activités classées par thème et par niveau d'implication des élèves.

Pour en savoir plus

Les animations d'écoles sans racisme

L'association « écoles sans racisme » propose plusieurs animations pour les élèves du secondaire. Plus d'informations en suivant ce lien.

Pour en savoir plus

Guide d’animation « girls day / boys day »

Guide d’animation pour aborder en classe (premier et/ou second degré) les stéréotypes de genre concernant l’orientation scolaire et professionnelle.

Pour en savoir plus

Des films contre le racisme et les discriminations

Libération Films propose un catalogue de films documentaires et de fiction de qualité comme supports à la réflexion et au débat sur les grands problèmes de société, dont les problèmes liés au racisme et aux discriminations. Cette asbl développe un service de vente de cassettes et de DVD, notamment aux enseignants, mais également un service d'animation et d'organisation de séances.

Le service formation d'Unia reste à votre disposition pour plus de renseignements sur les références proposées.

Des formations spécifiques sur les questions de l‘égalité femme/hommes sont répertoriées sur le site de la Direction de l’Egalité des Chances du Ministère de la Communauté française.

Autre source audiovisuelle

Les Grignoux asbl est une association gérant un ensemble de cinéma d’art et d’essai. Sur leur site, il est possible de trouver divers dossiers pédagogiques sur les thèmes du racisme et des discriminations.