Une femme malvoyante refusée par un hôtel en raison de son chien d’assistance

25 Juillet 2017
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Handicap

Une dame britannique, qui souhaitait réserver un hôtel à Bruxelles pour rendre visite à son fils, a reçu une réponse plutôt décevante. Son chien d’assistance ne pouvait pas entrer dans l’hôtel. Après avoir rappelé les obligations légales en la matière, la présence du chien a été tolérée, mais pas dans le bar ou le restaurant. Le fils de la dame lésée a contacté Unia, qui a pris rendez-vous avec l’hôtel concerné.    

« Nous vous conseillons de chercher ailleurs » : c’est la réponse qu’une dame britannique malvoyante a reçu lors de sa réservation d’hôtel. Elle rend régulièrement visite à son fils à Bruxelles pour rester en contact avec lui. Très vite, il est apparu que l’hôtel refusait d’accueillir son chien-guide, pourtant spécifiquement dressé.

Lorsqu’elle a rappelé l’obligation légale d’autoriser les chiens d’assistance dans les lieux accessibles au public, l’hôtel a accepté la réservation mais sous condition de ne pas fréquenter le bar et le restaurant. L’hôtel a également refusé d’adapter son règlement.

Son expérience a été relatée à Unia, qui a contacté l’hôtel concerné en vue d’une conciliation. La loi considère en effet ce refus comme discriminatoire et passible de sanctions. L’exploitant a été informé des dispositions relatives aux chiens d’assistance. Le règlement de l’hôtel a été revu, y compris pour le bar et le restaurant.