Comment pouvons-nous vous aider ? (clip) : version texte

Source: https://www.youtube.com/watch?v=h239VNKnSdw

(0:04)

(Une porte s’ouvre, une personne se dirige vers l’extérieur et commence à marcher.)

(0:09)

(Une boulette de papier est lancée sur la personne qui marche. La personne s’arrête et regarde d’où provient le projectile. Une flèche apparait au-dessus de sa tête avec les mots : « Trop vieux »).

(0:12)

(Une seconde boulette de papier est lancée sur la personne. Une autre flèche apparaît au-dessus d’elle avec les mots : « Trop jeune »).

(0:17)

(De nombreuses boulettes de papier sont jetées sur la personne qui part en courant. Elle veut franchir une porte entrouverte, où il est indiqué « À louer », mais elle se referme devant son nez. Elle se dirige alors vers une autre porte entrouverte où il est écrit « On recrute », mais là aussi elle se referme devant elle).

(Pendant ce temps-là, une série de mots apparaissent au-dessus d’elle: « Trop étranger », « Trop gros », « Trop blanc », « Trop foncé », « Trop sourd », « Trop gay », « Trop religieux », « Trop petit », « Trop malade », « Trop pauvre », « Trop différent »).

(0:34)

(La personne regarde autour d’elle d’un air interrogateur).

Des questions sur la discrimination?

La porte d’Unia est toujours ouverte

Aussi près de chez vous.

(Une personne, puis une chaise sur laquelle elle s’assied immédiatement, arrive dans le bureau d’Unia. Un collaborateur d’Unia la reçoit. La personne commence à parler avec le collaborateur d’Unia).

Expliquez-nous ce qu’il vous arrive et posez vos questions

(0:45)

(Le collaborateur d’Unia informe la personne, travaille sur un ordinateur et répond au téléphone).

Unia vous informe sur vos droits en cas de discrimination

et cherche une solution avec vous.

(0:52)

(Une troisième personne apparaît dans l’image. Elle vient rejoindre le bureau d’Unia et s’assied  à côté du premier visiteur. L’objectif est de trouver ensemble une solution suite à une potentielle discrimination. Les trois personnes entrent en dialogue. Toutes les boulettes de papier, qui représentent chacune une discrimination, sont jetées dans la poubelle).

En parlant avec toutes les personnes concernées

Nous aboutissons généralement à une solution constructive

(1:02)

(Un marteau de juge apparait à l’image, puis un palais de justice.)

Mais si ça ne s’arrange pas 

Nous allons en justice

(1:06)

(La caméra zoom sur un panneau d’affichage avec le logo et les coordonnées d’Unia : le site web www.unia.be et notre numéro antidiscrimination gratuit 0800 12 800).

Unia organise aussi des campagnes pour l’égalité et contre les discriminations

et formule des recommandations aux autorités

N’hésitez pas à nous contacter.