Description des services

1 Janvier 2017

Il y a trois services qui interviennent en soutien de tous les autres services : le service « Gestion interne », le service « Personnel » et la Direction. Remarque : le service « Gestion interne » et le service « Personnel » travaillent aussi pour Myria, le Centre fédéral de la Migration.

Soutien individuel

Le service Soutien individuel traite tous les signalements reçus par Unia : non seulement la procédure de réception, mais aussi l’analyse des faits au regard du cadre légal. Par ailleurs, ce service reçoit et suit toutes les demandes relatives à des discriminations, des délits de haine ou des propos haineux, réoriente si nécessaire les demandes, fournit des informations sur des droits individuels, formule des avis dans le cadre d’initiatives légales et recherche des solutions pour mettre un terme à des situations discriminatoires. Il possède une vaste expertise juridique qui est extrêmement appréciée, tant sur le plan national qu’international.

Local NL

Le service Local NL se compose des points de contacts locaux présents dans 13 grandes agglomérations flamandes. Leur mission consiste à être proches des citoyens afin qu’Unia puisse s’adresser à eux et proches des acteurs locaux (villes et communes, organisations de la société civile etc.) afin de favoriser l’égalité des chances et la diversité au travers de campagnes d’information et de sensibilisation et de projets locaux.

Local FR

Le service Local FR est chargé de concrétiser l’obligation de décentralisation contenue dans l’accord de coopération sur la création du Centre interfédéral. Il doit assurer la présence locale de collaborateurs d’Unia dans les principales villes wallonnes, en s’appuyant sur la collaboration actuelle avec les Espaces Wallonie. L’objectif est que ce service rapproche Unia et toutes ses missions des citoyens et des acteurs locaux.

Politique et Société

Le service Politique et Société promeut la gestion de la diversité et la lutte contre les discriminations et le racisme en développant un « lobbying » visant à ancrer les plaidoyers d’Unia dans les différents secteurs de la société. Il suit au plus près les politiques d’égalité des chances menées par les autorités publiques, fédérale et fédérées, afin de stimuler en interne une production d’avis et de recommandations directement liés aux enjeux identifiés. Par ailleurs, le service mène, en collaboration avec ses partenaires, des études et des recherches, afin de récolter de manière scientifique et objective des données sur les processus de discrimination (Monitoring socioéconomiqueBaromètre…).

Handicap/Convention ONU

Le service Handicap/Convention ONU est spécialement chargé pour Unia de mener à bien sa mission d’instance indépendante pour la protection, la promotion et le contrôle de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, conformément à l’article 33.2 de celle-ci. Il s’attache surtout à sa mission de surveillance en vue d’un meilleur respect des dispositions de la Convention dans toutes les mesures politiques et publiques qui sont prises. 

Communication

Le service Communication trace les contours de la politique de communication d’Unia (prises de position, style maison, image etc.) et coordonne les campagnes d’information et de sensibilisation. Il assure également les contacts avec la presse et fournit une assistance à tous les autres services d’Unia qui ont des demandes concernant des publications (rapport annuel, brochures, flyers, études…).

Accompagnement et Formation

Le service Accompagnement et Formation accompagne des initiatives menées par des organisations privées et publiques en matière de diversité et de nondiscrimination. Il s’agit toujours d’un accompagnement sur mesure. Il part de la réalité de l’organisation qui formule la demande et vise à produire un impact d’ordre structurel : amélioration de processus et de politiques. Une série de conditions préalables doivent être remplies et il doit y avoir un accord sur des principes de base pour que cet accompagnement ait toutes les chances de réussir. Concrètement, il peut comporter plusieurs actions : formations, soutien à un groupe de travail diversité, conseils pour la communication interne et externe, accompagnement dans l’élaboration d’un plan d’action, etc.

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