À propos d’Unia : version facile à lire

    Unia veut que chacun ait les mêmes chances

    Unia se bat en Belgique contre la discrimination.

    La discrimination, c’est quand on te traite différemment qu’une autre personne.

    Sans bonne raison.

    Juste parce que tu es différent des autres.

    Par exemple : parce que tu as un handicap ou parce que tu as une couleur de peau différente.

    Nous appelons cette différence une “caractéristique personnelle”. 

    Une caractéristique personnelle, c’est ce qui fait que tu es différent des autres.

    Voici quelques exemples de caractéristiques personnelles:

    • Le handicap: ton environnement n’est pas adapté à tes besoins. Tu ne peux donc pas tout faire. Par exemples :
      • Tu ne peux pas te déplacer.
      • Tu ne vois pas bien.
      • Tu n’entends pas bien.
      • Tu as besoin d’aide pour comprendre quelque chose.

    Être malade pour une longue durée peut aussi être un handicap.

    • L’âge: on te considère comme trop jeune ou trop âgé.
    • L’orientation sexuelle: comme homme ou femme, tu es attiré par les personnes de sexe opposé et/ou de même sexe.
    • Le racisme: On pense que tu es moins bien parce que tu as une autre couleur de peau, tu viens d’un autre pays, ...

    Il y a beaucoup de sortes de caractéristiques personnelles.

    En Belgique, la loi compte 19 caractéristiques personnelles.

    On te traite différemment juste parce que tu as une de ces caractéristiques personnelles ?

    Et il n’y a pas de bonnes raisons pour qu’on te traite comme ça ?

    Alors, tu es discriminé.

    Que fait Unia?

    Unia t’aide

    Tout le monde en Belgique a droit aux mêmes chances.

    Ça veut dire que tu dois être traité comme les autres.

    Même si tu es différent.

    As-tu remarqué qu’on ne te traite pas comme les autres ?

    Alors, dis-le à Unia.

    Tu peux remplir un formulaire sur notre site internet.

    Tu peux aussi envoyer un e-mail à info@unia.be.

    Ou téléphoner gratuitement au numéro: 0800 12 800.

    Unia t’aide et te donne plus d’informations.

    Nous cherchons ensemble une solution. 

    Unia t’apprend tes droits

    et comment tu peux te défendre.

    Tout le monde en Belgique a des droits.

    Tu as par exemple le droit d’avoir un logement.

    Tu as aussi le droit d’avoir ton propre avis.

    Tu as encore beaucoup d’autres droits.

    Tu as aussi les mêmes droits que tout le monde.

    Mais tout le monde ne connait pas ses droits.

    C’est pourquoi Unia explique nos droits dans des publications.

    Une publication est par exemple un petit livre, un folder, un prospectus ou une brochure.

    Par exemple: tout le monde a le droit de travailler.

    Mais une personne handicapée aura plus de difficultés à travailler qu’une autre personne.

    Aussi parce qu’on croit que la personne handicapée est moins capable que les autres.

    Unia donne toutes les informations là-dessus dans une brochure.

    Il existe aussi une version facile à lire de cette brochure.

    Tu peux la lire en cliquant ici. 

    Unia fait aussi des campagnes.

    Une campagne est une manière de sensibiliser et d’informer beaucoup de personnes à la fois.

    Unia colle par exemple des affiches.

    Ou réalise une vidéo qui explique tes droits.

    Grâce aux campagnes, Unia fait savoir à tout le monde

    que tu as le droit d’être traité comme les autres.

    Par exemple: les personnes avec un handicap ont des droits comme tout le monde.

    C’est pourquoi Unia a réalisé une vidéo.

    Cette vidéo est faite pour les personnes qui ont un handicap.

    La vidéo explique quels sont leurs droits.

    Unia donne des conseils

    Tes droits sont écrits dans des lois.

    Une loi rassemble des règles et les rend obligatoires.

    Unia fait des recommandations aux personnes qui font des lois.

    Une recommandation est un texte qui donne des conseils pour améliorer quelque chose. 

    Par exemple: les enfants sourds ont aussi le droit d’aller à l’école.

    Unia a écrit une recommandation là-dessus.

    On y trouve des conseils pour adapter les écoles aux enfants sourds. 

    Unia fait des recherches

    Unia veut aussi savoir si en Belgique, tout le monde est traité de la même manière.

    C’est pourquoi Unia compare des chiffres et fait des recherches.

    Unia partage ces chiffres et ces études avec les autorités et la société.