Unia agit pour le respect et la promotion des droits humains en Belgique

Unia est un organisme interfédéral de promotion de l’égalité tel qu’il en existe dans chaque pays européen pour lutter contre la discrimination et l’intolérance. Depuis 2018, Unia a été reconnu par GANHRI comme Institution nationale des droits de l’homme (INDH). Ce statut reconnaît le rôle d’Unia dans la promotion et la protection des droits humains en Belgique.

En luttant contre les discriminations et en faveur de l’égalité, Unia contribue au respect des droits humains de tous·tes

• Le soutien individuel et l’accompagnement des personnes qui vivent des situations de discrimination. Unia souhaite que chaque personne puisse vivre dans une société où ses droits fondamentaux sont respectés, en luttant contre les discriminations à l’embauche ou contre les incitations à la haine sur Internet, par exemple.

• Unia mène des actions de sensibilisation et de prévention et élabore des recommandations en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations. La réalisation de ces missions permet aussi de défendre les droits fondamentaux de tous·tes.

Découvrez nos missions.

Unia est un pont entre la Belgique et la protection internationale des droits humains

Le rapportage international : Unia participe à l’évaluation du respect des droits humains en Belgique

L'examen Périodique Universel

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève examine tous les 5 ans comment la Belgique concrétise les droits fondamentaux dans la pratique et dans les réglementations. C’est l’Examen Périodique Universel. À l’occasion de cette évaluation, Unia présente un rapport parallèle, retrouvez ici le dernier rapport d’Unia (2020).

Les différents comités

Les Nations unies ont instauré des comités composés d’experts indépendants pour surveiller la mise en œuvre par les Etats parties des différents traités qui protègent les droits humains. Lorsque la Belgique fait l’objet d’une évaluation, Unia informe ces comités de la situation en Belgique et propose des recommandations. Retrouvez par exemple le dernier rapport d’Unia pour le Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies (CESCR) (2020).

Note sémantique : à Unia, nous privilégions l’utilisation du terme « droits humains ». Le terme « droits de l’homme » est cependant utilisé dans les dénominations officielles d’institutions ou d’organismes internationaux.