20/11 : Rencontre numérique “Roms et gens du voyage”

L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne a le plaisir de vous présenter, en collaboration avec Unia, l'asbl Foyer et la Plateforme nationale belge pour les Roms, les principaux résultats de son étude. Pendant cette conférence participative, nous tenterons de définir, sur base des résultats de cette étude, des recommandations politiques pour une stratégie nationale future en faveur de l'intégration des Roms.

    Bien que les Roms et les gens du voyage constituent la plus grande minorité ethnique dans l'Union européenne, nous manquons de données statistiques officielles sur les principaux indicateurs sociodémographiques. L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne souhaite combler ce manque avec ses propres études et aider ainsi les institutions et les décideurs politiques au niveau européen et national dans l'élaboration de mesures pour lutter contre la discrimination et l'exclusion des Roms et des gens du voyage. 

    Pendant son enquête 2018/2019, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne a collecté des informations, notamment pour la Belgique, sur de nombreux aspects de la vie sociale, notamment des indicateurs sociodémographiques fondamentaux tels que la participation au marché du travail et le niveau de formation, le niveau de vie et de logement, ou encore l'accès aux services publics et aux services fondamentaux de logement. En outre, les personnes interrogées ont été interviewées sur leurs expériences en matière de discrimination. Ces expériences concernent l'enseignement, le travail, la recherche d'un emploi, le logement et l'accès aux soins de santé.

    Programme

    • 09:00 Introduction
    • Présentation thématique des résultats de l'étude, témoignages et recommandations des experts
    • 09:20 Thème ‘pauvreté’
    • 09:45 Thème 'logement’
    • 10:30 Thème 'santé'
    • 10:55 Thème 'enseignement'
    • 11:20 Questions - réponses
    • 12:05 Cadre européen pour l'intégration des Roms par la Commission européenne
    • 12:20 Défis pour une nouvelle stratégie d'intégration des Roms par Unia
    • 12:30 Recommandation finale par le ministre compétent dans la lutte contre la pauvreté et l'intégration sociale (tbc)

    Informations pratiques

    Cette rencontre numérique aura lieu le vendredi 20 novembre 2020 à 09h00 et durera toute la matinée

    Un rencontre numérique est une réunion interactive organisée via Internet. 

    Inscription

    L'inscription est obligatoire.

    Vous pouvez participer en vous inscrivant via le formulaire d'nscription ou en cliquant sur le bouton d'inscription. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail avec le lien et des instructions supplémentaires. 

    Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur ou un portable avec du son et une bonne connexion internet avec une vitesse suffisante.