Accessibilité digitale : Unia nominé aux e-Gov Awards

7 Décembre 2017

Le module « Handicap ? Pensez-y ! » d'Unia a été nominé par l’e-Gov dans la catégorie "projets prometteurs". À l’origine, Unia a conçu ce module pour les entreprises désireuses de se former à la législation antidiscrimination et à la diversité.

Cette formation propose une initiation accessible et interactive à ces questions. Le dernier module “Handicap? Pensez-y?” se concentre sur les aménagements raisonnables et leur mise en oeuvre pratique. Détail important : eDiv est gratuit. Il suffit de créer un compte.

Pourquoi une accessibilité digitale ?

Unia est ouvert à tous. Lors de la conception du module « Handicap ? Pensez-y », nous avons voulu tenir compte des personnes malvoyantes et malentendantes ainsi que des personnes atteintes d’un handicap moteur pour qui l’usage d’une souris n’était pas possible.

Le M-decreet en région flamande doit permettre à plus d’élèves avec un handicap auditif ou visuel d’accéder à l’enseignement ordinaire. La plupart des plateformes de formation n’ont pas encore intégré cette dimension. Or la directive européenne prévoit que tous les sites internet gouvernementaux soient accessibles à partir de 2018, pour les nouveaux sites, et de 2020, pour les sites existants.

En quoi consiste l’accessibilité digitale ?

Pour être accessible, un site internet doit répondre aux critères repris dans le Web Content Accessibility Guidelines version 2.0 niveau AA (WCAG AA). Quelques exemples concrets qui démontrent en quoi eDiv répond à ces critères :

  • Version en LSFB (Langue des Signes Francophone de Belgique) et en VGT (Vlaamse Gebarentaal) via la plateforme ‘Moodle’. L’icône qui représente le signe ‘langue des signes’ permet de visionner une vidéo en langue des signes.
  • Instructions pour screenreaders qui permettent aux personnes malvoyantes d’accéder aux informations essentielles.
  • Toutes les fonctions sont accessibles par clavier pour permettre aux personnes qui ont un handicap moteur de naviguer sans souris.
  • Les contrastes sont adaptés aux personnes malvoyantes. Concrètement, la couleur fondamentale yellow devient un mauve contrasté.

Vous désirez en savoir plus sur les normes WCAG AA ? Lisez le résumé sur le site web d’Anysurfer.

L’accessibilité d’eDiv a demandé du temps et des recherches. Unia a pu collaborer avec des organisations telles que Doof Vlaanderen. Le programme informatique a été conçu par CBlue à Namur. Anysurfer nous a accompagnés notamment dans la phase de test du logiciel.