Audition sur l’emploi des personnes handicapées au Sénat

20 Juin 2017
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Handicap

La co-directrice d’Unia, Els Keytsman, a participé à une audition au Sénat sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Les sénateurs se sont penchés sur une proposition de résolution relative à une mise à l’emploi proportionnelle des personnes handicapées sur le marché du travail régulier. Ils voulaient recueillir les points de vue d’Unia et de GRIP sur ce thème.

Unia souscrit au texte qui est présenté. Ce texte contient l’engagement d’exécuter pleinement la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Le texte met en évidence certaines difficultés : trop peu de personnes en situation de handicap obtiennent un emploi et encore trop d’obstacles subsistent dans l’accès à l’emploi sur le marché ordinaire du travail. La situation n’a pas évolué depuis la ratification par la Belgique de la Convention en 2009.

Els Keytsman exprimait sa satisfaction sur le fait que l’emploi pour les personnes en situation de handicap fasse l’objet d’une discussion en commission transversale, composée de représentants issus des entités fédérales. Pour appréhender la problématique, il est impératif de mener une action coordonnée.

Elle appelait les sénateurs à ne pas laisser dormir cette résolution mais à en assurer directement un suivi afin que la Belgique améliore son bulletin en matière d’engagement des personnes en situation de handicap lors de la prochaine évaluation par le Comité ONU (en 2019).

Articles comparables

3 Octobre 2022

Bonne nouvelle pour le retour au travail des malades de longue durée

Unia reçoit régulièrement des signalements faisant état de discriminations dans l'application du parcours de réintégration. Les signalements reçus par Unia ont surtout révélé que le droit à un aménagement raisonnable pour les personnes handicapées n'est pas ou peu pris en compte au cours du parcours. L'arrêté royal du 11 septembre 2022 modifiant le Code du bien-être au travail en ce qui concerne le processus de réintégration des travailleurs en incapacité de travail adopte des modifications proposées par Unia. Le droit à des aménagements raisonnables au travail est essentiel pour atteindre un marché du travail inclusif. Une bonne application de l'obligation d’aménagement raisonnable peut conduire à une augmentation de la reprise du travail, selon Unia. 

1 Juillet 2021

Gand réalise ses premiers tests de discrimination à l’emploi et ne compte pas s’arrêter là

L’âge et la surdité peuvent sensiblement influencer les chances de décrocher un emploi. C’est ce que confirment les récents résultats de tests de situation réalisés sur le marché du travail à Gand. Ils rejoignent les observations d’Unia dans le cadre de ses signalements et dossiers, et démontrent l’utilité de ces tests. Ils illustrent également le rôle des autorités locales dans la lutte contre la discrimination et pour un marché du travail plus inclusif.