Unia lance une campagne conçue pour et par des personnes handicapées

1 Décembre 2016

Les personnes handicapées ont des droits et ces droits doivent être mieux connus. Pour le 10e anniversaire de la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées, Unia lance une campagne qui démarrera par une action destinée à interpeller le grand public.

Unia lance une campagne conçue pour et par des personnes handicapées

Des centaines de paires de chaussures manifesteront pour clamer ces droits dans plusieurs villes du pays. Elles symbolisent le fait que les personnes handicapées se retrouvent régulièrement mises à part, sont oubliées ou rendues invisibles dans notre société. « Aujourd’hui, les invisibles manifestent pour leurs droits », explique Patrick Charlier, directeur d’Unia.         

Des droits peu connus

La Belgique a ratifié la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées en 2009. Elle concerne les droits et la vie des personnes handicapées au quotidien : habiter où elles veulent, travailler où elles le souhaitent, aller à l’école de leur choix, et pas celle qui veut bien d’elles, aimer qui elles veulent, faire leurs propres choix. « Il est important que les personnes handicapées elles-mêmes soient conscientes de ces droits ».

« Les personnes handicapées sont souvent de facto écartées des autres, que ce soit à l’école, au travail, dans les transports,… Dans cette campagne, elles expliquent que cela doit cesser. »

Leur campagne

Après l’action de lancement, la campagne se poursuivra à travers la diffusion d’affiches, de dépliants et d’un spot vidéo, via les associations représentant les personnes handicapées et les médias sociaux. « Toute la conception et la réalisation de la campagne a été accompagnée par des personnes avec un handicap, qui ont contribué à définir le script ou ont pris part au tournage en tant qu’acteur, assistant régie, responsable du maquillage, etc. »