De plus en plus d’entreprises font appel à Unia pour les former à la Diversité

26 Avril 2017
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Tous les critères

C’est un fait, de plus en plus d’employeurs montrent de l’intérêt pour les formations que propose Unia, que ce soit pour aborder des problématiques concrètes rencontrées au sein des entreprises ou de parfaire les connaissances sur les lois anti-discrimination. Entre 2015 et 2016, Unia constate d’ailleurs une augmentation de 35%* du nombre total d'heures de formations données dans les entreprises, tant publiques que privées. Pour répondre à la demande croissante, Unia mise également sur ses modules de formation en ligne via la plateforme eDiv. Deux nouveaux modules, Diversité et Handicap, ont d’ailleurs été présentés ce mercredi, en partenariat avec la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB).

Les formations données par Unia connaissent un beau succès. Depuis 2014, un peu plus de 12.000 utilisateurs ont ainsi pu être formés. « On sent bien que les questions qui animent la société se posent également dans les entreprises. Grâce à nos formations en ligne, mais aussi grâces aux formations données in situ, nous pouvons accompagner du personnel en entreprise, avec comme objectif une meilleure connaissance de la loi et du contexte juridique. Cela fait aussi partie des responsabilité des employeurs », insiste Patrick Charlier.

Pour l’administrateur délégué de la FEB, Pieter Timmermans, « Les questions liées à la Diversité peuvent parfois être sensibles et devenir des freins. Mais des outils comme eDiv montrent que moyennant quelques aménagements et un bon dialogue, c’est possible. Je suis persuadé qu’engager des candidats issus d’autres horizons, avec un handicap, jeunes ou plus âgés, peut s’avérer efficace dans la recherche de solutions, de produits et de débouchés auxquels on ne pense peut-être pas spontanément ».

Accessibilité de formations en ligne: Unia pionnier !

Particularité du module consacré à la thématique du handicap et des aménagements raisonnables au travail : son accessibilité. Les utilisateurs peuvent en effet le suivre quel que soit leur handicap (déficience auditive, visuelle ou motrice). Plusieurs outils ont été développés pour faciliter cette accessibilité : vidéos avec traduction en langue des signes ou audio-description par exemple.  

Unia se veut ainsi pionnier en matière d’accessibilité d’un outil d’e-Learning : « C'est une première en Belgique. Il s’agit d’une innovation importante pour l’inclusion et la participation égale des personnes en situation de handicap. Mais il ne s’agit que d’une première étape, dès l’année prochaine tous les modules de notre plateforme eDiv seront 100% accessibles », indique Patrick Charlier, directeur d’Unia.

* Chiffres absolus en nombre d’heures: 2015 = 2.105 / 2016 = 2.857 

Articles comparables

16 Janvier 2023

Discrimination à l’emploi: l’importance d’une double approche

Une étude récente de Louis Lippens, sous la supervision du professeur Stijn Baert à l'UGent, montre qu'il existe encore d’importantes discriminations dans l'accès au monde du travail, que ce soit sur la base de l'âge, du handicap, du physique ou de l'origine ethnique. Elles ne semblent pas non plus diminuer au fil des ans, et ce malgré l'attention accrue accordée aux politiques de lutte contre la discrimination dans de nombreux pays. Pour sortir de cette impasse, Unia estime qu'il faut investir à deux niveaux: des tests de situation et une politique de prévention.