Discrimination lors d’une procédure de recrutement
Un candidat intérimaire, bientôt diplômé ingénieur industriel, a réussi les tests techniques requis par la société dans laquelle il postulait. Ces tests ont été organisés par la société-même. Ce candidat était selon le responsable des tests le meilleur de tous. Mais pourtant, il n’a pas été retenu.
Officiellement, cette décision faisait suite à un « mauvais feeling » de la collaboratrice responsable des Ressources Humaines. Mais le candidat malheureux pense lui que c’est dû à ses origines marocaines et à ses croyances musulmanes, même si il n’a aucune preuve de ce qu’il avance. La firme a justifié le « mauvais feeling » par le comportement un peu trop familier du candidat avec la collaboratrice en question (que le candidat avait par erreur prise pour une employée administrative) et par des imprécisions dans le CV du candidat.
Le Centre a organisé une entrevue entre les intéressés. Suite à cet entretien, les deux parties se sont mutuellement excusées. Bien que l’entreprise ne reconnaisse pas avoir fait preuve de discrimination, le directeur des Ressources Humaines a accepté, en guise de compensation, de donner des conseils au jeune homme pour retravailler son CV et ainsi clarifier les quelques imprécisions qui y figuraient. Le dialogue ouvert qui a pu avoir lieu, l’échange mutuel d’excuses et les conseils donnés pour son CV ont permis à ce jeune homme de ne pas rester sur une expérience de discrimination pour ses premiers pas dans le monde du travail.
Articles comparables
Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations
Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.
Le plan de diversité de Gand : vers une ville inclusive
La ville de Gand a présenté mardi 18 novembre son nouveau plan pour plus de diversité et d'inclusion au sein de son personnel. Gand veut que ses employé·e·s reflètent mieux la société locale et propose un cadre pour y parvenir. Unia réagit avec enthousiasme à ces propositions.
Unia réagit à l’adoption des actions positives
“Il s’agit d’une étape supplémentaire pour aider le secteur privé à proposer des opportunités à tous les travailleurs sans exception, sans discrimination”, s’est réjouit Unia suite à l’adoption d’un arrêté royal aujourd’hui par le Conseil des ministres.
Unia réagit au rapport FRA sur les discriminations des citoyens européens d’origine nord-africaine et turque
Pour établir ce rapport, la FRA a interrogé 25.515 personnes dans les 28 États membres de l'UE. Les résultats pour la Belgique sont basés sur quelques 1.339 interviews. Il s’agit de répondants ayant des racines nord-africaines et turques des première et deuxième générations.