Discrimination lors d’une procédure de recrutement

20 Décembre 2013
Domaine d'action: Emploi

Un candidat intérimaire, bientôt diplômé ingénieur industriel, a réussi les tests techniques requis par la société dans laquelle il postulait. Ces tests ont été organisés par la société-même. Ce candidat était selon le responsable des tests le meilleur de tous. Mais pourtant, il n’a pas été retenu.

Officiellement, cette décision faisait suite à un « mauvais feeling » de la collaboratrice responsable des Ressources Humaines. Mais le candidat malheureux pense lui que c’est dû à ses origines marocaines et à ses croyances musulmanes, même si il n’a aucune preuve de ce qu’il avance. La firme a justifié le « mauvais feeling » par le comportement un peu trop familier du candidat avec la collaboratrice en question (que le candidat avait par erreur prise pour une employée administrative) et par des imprécisions dans le CV du candidat.

Le Centre a organisé une entrevue entre les intéressés. Suite à cet entretien, les deux parties se sont mutuellement excusées. Bien que l’entreprise ne reconnaisse pas avoir fait preuve de discrimination, le directeur des Ressources Humaines a accepté, en guise de compensation, de donner des conseils au jeune homme pour retravailler son CV et ainsi clarifier les quelques imprécisions qui y figuraient. Le dialogue ouvert qui a pu avoir lieu, l’échange mutuel d’excuses et les conseils donnés pour son CV ont permis à ce jeune homme de ne pas rester sur une expérience de discrimination pour ses premiers pas dans le monde du travail.

Articles comparables

21 Février 2017

Les premiers chiffres d’Unia pour 2016 montrent une hausse sensible des discriminations présumées dans l’emploi et l’enseignement

Bruxelles, le 21 février 2017 - Unia dévoile ses premiers chiffres pour l’année 2016, une année marquée par une hausse généralisée de 20% des nouveaux dossiers ouverts pour des faits présumés de discrimination, de discours ou de délits de haine. Si les chiffres complets et définitifs ne seront communiqués qu’au mois de juin, une première tendance se dégage avec la nette augmentation des discriminations dans deux domaines : l’emploi et l’enseignement.