Rechercher Article
Vous êtes en situation de handicap ? Votre avis nous intéresse
Vous êtes une personne en situation de handicap et vous souhaitez faire entendre votre voix auprès de l’ONU ? Participez à la consultation d'Unia sur le respect de vos droits.
Accord de gouvernement flamand: les questions qui restent en suspend
Unia a réalisé une première analyse de l'accord de gouvernement flamand. Voici ce que nous avons épinglé.
Unia satisfait de l’accord du gouvernement de la Région wallonne
Unia salue la formation du nouveau gouvernement de la Région wallonne ainsi que l’adoption de mesures prometteuses dans le domaine de la lutte contre les discriminations.
Unia plus proche et accessible grâce à des bureaux en Wallonie
Unia inaugure ce jeudi son nouveau bureau à Namur. Nous renforçons ainsi notre ancrage en Wallonie et nous sommes plus accessibles pour les citoyens, les pouvoirs locaux, les organisations et nos partenaires afin de mieux combattre la discrimination.
Unia salue l’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Unia salue la formation du nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que l’adoption d’un programme offrant des perspectives positives dans le domaine de la lutte contre les discriminations.
Unia salue l’accord du gouvernement bruxellois
Unia salue la formation du nouveau gouvernement bruxellois, ainsi que l’adoption d’un programme de gouvernement présentant des innovations intéressantes pour la lutte contre les discriminations.
Qu’a-t-on le droit de faire ou de ne pas faire ? Une nouvelle vidéo d’Unia vous l’explique
A-t-on le droit de tout dire ou de tout faire ? Les réponses à ces questions vous les découvrirez dans notre nouvelle vidéo « Qu’interdit la législation antidiscrimination ? ».
2018 : Toujours plus de citoyen·ne·s se tournent vers Unia
Unia n'a jamais été aussi sollicité que l'an dernier. Le nombre de dossiers de discrimination ne cesse d’ailleurs d’augmenter depuis trois années consécutives. En 2018, le tiers (28 %) d’entre eux provenaient de locataires et de clients victimes de discrimination.
Homophobie : l’augmentation du nombre de dossiers reçus par Unia pointe une tendance récurrente
Le nombre de dossiers de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle est à son maximum. En 2018, Unia a traité 125 cas de personnes qui se sentaient victimes de discrimination parce qu’elles étaient homosexuelles. Il s’agit d’une augmentation de 38% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. C’est clair : on ne peut parler de l’acceptation des personnes LGBT qu’avec des pincettes. Il subsiste une tendance récurrente de négativité à l’égard des personnes LGBT.
Nier un génocide? Unia peut désormais intervenir plus souvent
Les personnes qui nient l’existence des génocides pourront désormais être condamnées. Unia salue cette décision du parlement, mais regrette que l’extension de la loi antiracisme ne concerne que les génocides, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre reconnus par les tribunaux internationaux. Et donc pas le génocide arménien qui est toutefois reconnu par la Belgique.