Rechercher Article
Des tests PCR gratuits : oui, mais pour qui?
Des tests PCR gratuits uniquement pour les personnes « qui n’ont pas pu » se faire vacciner ouvre la porte à des discriminations indirectes et à des violations de la vie privée des citoyens. Unia s’inquiète que de telles mesures ne soient pas prises en concertation avec la société civile et des experts.
Faire le salut nazi dans le Fort de Breendonk est inexcusable
Le tribunal correctionnel de Malines a reconnu coupable de négationnisme et d’incitation à la haine le militant d’extrême droite qui a fait un salut nazi dans le Fort de Breendonk. Il a été condamné à 6 mois de prison avec surpris et une amende de 800 euros.
Pour un certificat européen Covid inclusif et égalitaire
L’Union Européenne travaille activement à un "certificat européen Covid". Cet outil s’appuie sur les stratégies nationales en termes de vaccination ou de dépistage qui ne garantissent pas toujours l’égalité.
Carte blanche : Résistons à la tentation
La vaccination, si elle est vivement conseillée et encouragée, n’est cependant pas obligatoire. Ni pour l’ensemble de la population, ni pour des groupes particuliers, ni pour des professions spécifiques. Et quand bien même une loi ou un décret devait imposer une vaccination généralisée, encore faudrait-il être en capacité de vacciner tout le monde.
Un employeur condamné à une amende pour avoir délibérément discriminé
Vous avez un nom à consonance étrangère et vous postulez à un emploi dans une entreprise qui organise le transport de patients. Mais l'entreprise précise que "les étranger·ère·s, les personnes sans expérience et les femmes avec de jeunes enfants" ne sont pas les bienvenu·e·s.
Recherche d’urgence : aménagements raisonnables pour le parcours de réintégration
La question des travailleurs en situation de maladie de longue durée se pose à nouveau avec acuité. Unia constate depuis des années une augmentation du nombre de dossiers de discrimination fondée sur l’état de santé et le handicap. La grande majorité d’entre eux concerne l’emploi. Toutefois, ces dossiers nous apprennent aussi que des solutions existent : une meilleure application du droit aux « aménagements raisonnables » offre de nouvelles opportunités professionnelles aux malades de longue durée. Une chance de conserver son emploi et donc de vivre dans la dignité.
L’usage de la violence dans les conflits entre communautés n’est pas une option
Le tribunal correctionnel de Gand s'est prononcé ce 16 novembre 2020 dans l’affaire relative à l'association Fedactio. Les prévenus, d'origine turque, étaient jugés pour avoir posté sur les médias sociaux des messages incitant à la haine et à la violence, pour avoir tagué et endommagé un bâtiment de l'asbl Fedactio, une organisation coupole des associations du mouvement Gülen en Belgique. Cela s'est produit après que le président turc Erdogan et ses partisans, suite à l'échec d'une tentative de coup d'État en 2016, aient appelé à poursuivre et à agresser les adeptes du mouvement Gülen. Cet appel a, hélas, également été entendu en Belgique.
Un juge confirme le cumul de dommages et intérêts en cas de discrimination multiple
Le 29 septembre 2020, le tribunal du travail d'Anvers a rendu un jugement important dans une affaire de discrimination multiple. Elle concernait une femme sourde victime de discrimination sur le marché du travail. Le juge a conclu à l’existence de trois discriminations et a confirmé que si plusieurs discriminations sont constatées, les dommages et intérêts doivent être cumulés. Ce résultat a été obtenu en collaboration avec les collègues de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH).
Cours à distance : Unia demande une attention particulière pour les groupes vulnérables
Les élèves et étudiants ne sont pas tous égaux face aux décisions prises récemment concernant l’enseignement à distance, que ce soit dans l’enseignement secondaire ou supérieur. La situation difficile à laquelle sont confrontés les élèves et étudiants issus de groupes vulnérables doit être prise en compte pour éviter qu'ils ne décrochent totalement ou abandonnent leurs études lors des prochaines semaines/mois. Unia demande donc aux différents établissements d’enseignement concernés par ces mesures de prendre en compte tous les élèves et étudiants dans l’organisation pratique des cours et dans leurs méthodes d'évaluation.
Vous souhaitez revenir au travail? Vous reprenez votre activité de volontaire?
Mais votre employeur ou le·la gestionnaire de votre association/institution vous demande un certificat médical ou une déclaration sur l’honneur attestant que vous êtes en bonne santé. Cette pratique a été rapportée auprès d’Unia par des travailleurs et des travailleuses mais aussi par des personnes actives dans le secteur du volontariat.