Focusgroup : les personnes handicapées veulent faire leurs propres choix

19 Décembre 2017
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Handicap

Unia a récemment lancé une campagne sur le droit de vote, laquelle s’inscrivait dans une démarche plus large, celle de faire ses propres choix. À cette occasion, le 21, 22 et 29 novembre dernier, Unia a mené, avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle légère, une réflexion sur le droit de faire ses propres choix. Cette rencontre s’est déroulée dans l’institution Ritmica à Anvers sous forme de focusgroup. 

Les participants ont estimé qu’avoir le droit de choisir et de jouir d’une certaine autonomie était essentiel. Les personnes ayant une déficience intellectuelle légère veulent décider de leur propre vie. Ils ont également souligné que l’institution offrait un réseau sur lequel ils pouvaient s’appuyer. Vivre dans un établissement n’exclut d’ailleurs pas le droit de faire ses propres choix. 

Étape par étape vers un message clair

Dans le premier groupe, les participants se sont interrogés sur le concept de discrimination et d’égalité des chances. Grâce à une méthode interactive, les participants ont ressenti ce que c’était d’être traité de façon inégale sur base de caractéristiques personnelles.

Dans le second groupe, les participants ont fait part de leurs expériences. D’une part, ils ont exprimé ce qu’ils ressentaient lorsqu’ils ne pouvaient choisir et d’autre part, ils ont précisé à quelles étapes de leur vie il était crucial qu’ils fassent leur propre choix.  

Différents messages

Dans le troisième groupe, tout le monde a retroussé ses manches. Les participants ont réfléchi aux messages qu’ils voulaient communiquer vers l’extérieur. Chacun a élaboré un message, l’a écrit ou dessiné sur une feuille de papier. Les messages étaient différents : une personne trouvait important de choisir, dans l’institution, son propre cercle d’amis ; une autre estimait essentiel de pouvoir choisir son emploi et de gagner sa vie... 

Pourquoi avons-nous réalisé cette action de cette manière ? 

Unia est accessible à tous les citoyens. Il tente, de différentes manières, d’atteindre les groupes qui, pour diverses raisons, auraient moins accès à ses services afin de les soutenir s’ils sont discriminés.

En savoir plus ?