Fusillade au Musée Juif de Belgique : le Centre partage l’indignation et la tristesse
Le Centre partage avec la société belge l’effroi et la consternation face aux événements dramatiques de ce 24 mai qui se sont déroulés au Musée Juif de Belgique à Bruxelles. Il pense d’abord aux familles et aux proches des victimes, mais aussi à l’ensemble de la communauté juive.
Il y a à peine quatre jours, à l’occasion de la présentation de son rapport annuel consacré au racisme, le Centre rappelait combien les discours de haine, les actes de haine et les discriminations étaient encore une réalité qu’il fallait nommer et combattre. Les témoignages que le Centre a recueillis à l’occasion de ce rapport confirmaient combien l’antisémitisme était une forme d’intolérance très présente contre laquelle il fallait se mobiliser. Dans le même sens, l’enquête que l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a publiée en novembre dernier démontrait la vive inquiétude des Juifs de Belgique qui y ont répondu.
Derrière la communauté juive, c’est toute notre société démocratique qui est touchée et qui est mise au défi d’y répondre.
Articles comparables
Oui, les attentats ont laissé des traces
Depuis les attentats de Bruxelles du 22 mars, Unia constate une augmentation des signalements pour islamophobie dans la période comprise entre le 20 mars et le 20 avril 2016.
Autocollants néonazis sur la Caserne Dossin : condamnation
Le tribunal correctionnel de Malines a condamné deux hommes pour violation de la Loi anti-racisme.
Dieudonné condamné: quand l’humour vire à la propagande
Ce mercredi 25 novembre, le tribunal correctionnel de Liège a condamné le polémiste Dieudonné à 2 mois d’emprisonnement et 9000€ d’amende pour avoir tenu des propos discriminatoires, antisémites, révisionnistes et négationnistes lors d’un spectacle à Herstal en mars 2012.
Appel au respect mutuel
Le Centre a lancé un appel au respect mutuel en octobre 2001 après les attentats du 11 septembre. Il considère plus que jamais que cet appel reste d’actualité en ce que les solidarités, les sympathies ou les proximités avec l’une ou l’autre des parties en conflit ne peuvent en aucun cas justifier des actes ou des propos répréhensibles à l’encontre d’un quelconque groupe ou de ses membres vivant en Belgique.