Fusillade au Musée Juif de Belgique : le Centre partage l’indignation et la tristesse

24 Mai 2014
Domaine d'action: Vie en société

Le Centre partage avec la société belge l’effroi et la consternation face aux événements dramatiques de ce 24 mai qui se sont déroulés au Musée Juif de Belgique à Bruxelles. Il pense d’abord aux familles et aux proches des victimes, mais aussi à l’ensemble de la communauté juive.

Il y a à peine quatre jours, à l’occasion de la présentation de son rapport annuel consacré au racisme, le Centre rappelait combien les discours de haine, les actes de haine et les discriminations étaient encore une réalité qu’il fallait nommer et combattre. Les témoignages que le Centre a recueillis à l’occasion de ce rapport confirmaient combien l’antisémitisme était une forme d’intolérance très présente contre laquelle il fallait se mobiliser. Dans le même sens, l’enquête que l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a publiée en novembre dernier démontrait la vive inquiétude des Juifs de Belgique qui y ont répondu.

Derrière la communauté juive, c’est toute notre société démocratique qui est touchée et qui est mise au défi d’y répondre.