Rechercher Article

66 Articles trouvé(e)(s)
3 Septembre 2021

[Opinion] Le pass sanitaire : banalisation de l’exception aux droits fondamentaux ?

On les attendait. Ils sont arrivés. Les ballons d’essai des futurs pass sanitaires belges ne surprennent pas. Telles des aérostats lancés pour connaître la direction du vent, les prises de position se succèdent, évoquant à tour de rôle le pass pour les enseignants, pour les centres de fitness ou encore pour les restos. Mais invoquer l’urgence aujourd’hui pour convoquer dans le quotidien l’usage d’une application et de contrôles fréquents ne tient plus vraiment.

27 Juillet 2021

“On a encore accompli de belles choses aujourd’hui ! ” La parole à nos collaborateurs locaux

“Les vieilles branches”, c’est ainsi que se présentent Katia et Annick, en riant. Depuis 2012, leur duo est le point de contact privilégié des décideurs politiques, partenaires et requérants locaux pour toute question relative à la diversité et à la discrimination en Flandre occidentale. Nous les avons rencontrées à Bruges, d’où elles rayonnent dans trois autres villes de Flandre occidentale.

19 Juin 2021

Trop peu de chiffres sur les inégalités et la discrimination en Belgique

Il y a trop peu de chiffres sur les inégalités et la discrimination en Belgique, estiment Unia et la Cellule Égalité des chances du SPF Justice. « Si vous désirez par exemple savoir si les personnes d’origine étrangère ont un accès égal aux soins de santé, vous ne trouverez nulle part des données fiables. Nous avons de toute urgence besoin de plus de données de qualité pour mieux identifier les inégalités dans les domaines essentiels de notre société », souligne Patrick Charlier, directeur d’Unia. 

15 Juin 2021

La crise du coronavirus pèse lourdement sur le travail d’Unia

La société en général et le travail d’Unia en particulier ont fortement été marqués par la crise du coronavirus en 2020. Les mesures exceptionnelles ont aggravé la vulnérabilité de nombreux citoyens et conduit à des tensions et des frictions supplémentaires. Unia a ouvert l’année dernière 2 189 dossiers, dont 11% liés à la crise du coronavirus. Le phénomène de Black Lives Matter ainsi que les discriminations à l’emploi ont également eu un impact sur le travail d’Unia.  

17 Mai 2021

Il faut un nouveau plan d’action ambitieux contre l’homophobie

« Il faut un nouveau plan d’action ambitieux pour lutter contre l’homophobie et la transphobie », déclare Patrick Charlier, directeur d’Unia, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. « Un nouveau plan d’action est souhaitable et indispensable. Pas seulement pour lutter contre les violences homophobes, mais aussi pour que l’homosexualité ne soit plus un tabou à l’école, sur le lieu de travail et dans tous les domaines de la société. » 

1 Avril 2021

Le droit à l’inclusion des personnes en situation de handicap désormais dans la Constitution

Après plusieurs tentatives sous les précédentes législatures, un article visant à garantir les droits et libertés des personnes en situation de handicap vient d’être inséré dans la Constitution belge. Désormais, le Titre II contient un article 22 ter qui établit que « Chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables”.