Rechercher Article
Unia demande d’adapter les règles de don de sang pour les hommes homosexuels
Malgré de nouvelles informations scientifiques, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH) sont toujours exclus du don de plasma et de sang. Unia demande au ministre de la Santé de faire approuver urgemment un arrêté royal afin que les règles actuelles soient proportionnelles et conformes aux données scientifiques les plus récentes.
Le plan de diversité de Gand : vers une ville inclusive
La ville de Gand a présenté mardi 18 novembre son nouveau plan pour plus de diversité et d'inclusion au sein de son personnel. Gand veut que ses employé·e·s reflètent mieux la société locale et propose un cadre pour y parvenir. Unia réagit avec enthousiasme à ces propositions.
Unia et çavaria officialisent leur collaboration
C’est la première fois que le centre interfédéral Unia signe de manière officielle un protocole de collaboration avec çavaria, l'organisation qui fédère plus de 120 associations LGBTI en Belgique néerlandophone. "Nous pouvons de cette manière mieux organiser et étendre notre collaboration", déclare Patrick Charlier, directeur d'Unia. "Ce protocole aidera certainement çavaria à mieux remplir sa mission", ajoute Lozano Lafertin, de çavaria.
Un juge condamne des faits d’homophobie à Zele
Le tribunal correctionnel de Termonde a condamné ce 23 juillet 2020 un individu dans une affaire de coups et blessures infligés à une personne gay. Le prévenu a été condamné à un an de prison avec un sursis probatoire de cinq ans. Unia obtient 100 euros de dommages et intérêts. Unia est satisfait de cette décision, qui constitue une nouvelle étape dans la lutte contre l’homophobie.
L’homophobie au travail n’est pas assez prise au sérieux
Unia a ouvert en 2019 un nombre record de dossiers concernant des discriminations de personnes LGBT. Pour la première fois, c’est au travail que nous observons le plus de cas, devant les messages de haine dans les médias et les agressions en rue.
Condamnés pour avoir harcelé un couple d’hommes mariés
Deux personnes ont été condamnée pour avoir insulté et harcelé un couple d'hommes mariés. Unia s’était constitué partie civile pour faire reconnaître le mobile homophobe: "Un couple de même sexe doit pouvoir vivre dans le quartier de son choix sans être en bute à des comportements de harcèlement. Cette décision donne un signal encourageant à d’autres victimes de tels actes."
Homophobie : l’augmentation du nombre de dossiers reçus par Unia pointe une tendance récurrente
Le nombre de dossiers de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle est à son maximum. En 2018, Unia a traité 125 cas de personnes qui se sentaient victimes de discrimination parce qu’elles étaient homosexuelles. Il s’agit d’une augmentation de 38% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. C’est clair : on ne peut parler de l’acceptation des personnes LGBT qu’avec des pincettes. Il subsiste une tendance récurrente de négativité à l’égard des personnes LGBT.
On se bouge pour la journée internationale contre l’homophobie
Il est temps de hisser le drapeau arc-en-ciel! Le 17 mai, c'est la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Unia sera présent partout en Belgique pour vous sensibiliser et vous informer.
Unia publie 61 propositions contre les inégalités
Les nouveaux gouvernements peuvent et doivent en faire plus pour l’égalité dans notre pays. Le mémorandum d'Unia leur donne des pistes concrètespour réaliser cette mission.
Parlement bruxellois : feu vert à un test d’impact des mesures sur l’égalité des chances
Le parlement bruxellois a donné son feu vert, à une très large majorité, à un projet d'ordonnance sur l'introduction d'un test d'égalité des chances. Objectif : analyser l'impact de la plupart des mesures réglementaires prises en la matière en région bruxelloise.