Rechercher Article
Rapport parallèle sur l’application de la Charte européenne révisée
Unia a remis au Comité européen des droits sociaux, chargé de surveiller auprès des Etats Parties la bonne application de la charte, un rapport parallèle au rapport étatique belge.
Plus d’emplois, salaires plus bas: 1 personne d’origine étrangère sur 2 a un emploi faiblement rémunéré
Le second Monitoring socio-économique livre des résultats partagés concernant la position des personnes d'origine étrangère sur le marché du travail. Ces dernières trouvent davantage un emploi, mais ce sont souvent des emplois mal rémunérés et précaires.
Licencié à cause de son état de santé
Monsieur M. était nettoyeur dans une grande société depuis plusieurs années. Puis, ce dernier s’est vu diagnostiquer un problème sérieux au genou et a dû subir une opération. Il s’est donc retrouvé en incapacité totale médicale pendant un mois suite à cette opération. Il a repris le travail mais a vite constaté qu’il rencontrait des difficultés pour effectuer une partie de ses tâches.
“Âge et formation concordent – mais le nom posera un problème, n’est-ce pas ?”
ne mère célibataire de 27 ans détentrice d’un diplôme en administration de bureau et d’une solide expérience de travail a sollicité pour une fonction. Elle reçut par erreur un email interne de l’assistant manager avec le contenu suivant : “Âge et formation concordent – mais le nom posera un problème, n’est-ce pas ?”.
Discrimination fondée sur l’âge par un bureau de sélection
Un bureau de sélection place en ligne une offre d’emploi pour une fonction commerciale auprès d’un de ses clients. Sur son site web, le bureau de sélection mentionne ne sélectionne que des profils jeunes âgés de trente ans maximum. Suite au signalement d’un candidat intéressé âgé de plus de 35 ans, le Centre a pris contact avec le bureau de sélection.
Le Centre accueille avec satisfaction les « contrôles ciblés » contre les discriminations sur le marché de l’emploi
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances accueille avec satisfaction la proposition concernant « les contrôles ciblés » destinés à mieux lutter contre les discriminations sur le marché de l’emploi annoncée aujourd’hui par les partis de la majorité.
L’islamophobie fait des victimes : de la toile vers l’espace public
En 2014, le Centre a ouvert 260 nouveaux dossiers de discrimination et d'expressions de haine à l'encontre de personnes musulmanes, liés à leur confession.
La discrimination dans le secteur des titres-services : les gouvernements régionaux doivent détecter et sanctionner cette pratique illégale
Il ressort aujourd’hui de l’enquête menée par le Minderhedenforum » que deux entreprises de titres-services sur trois discriminent à la demande de leurs clients qui veulent que des « femmes de ménage autochtones ». Cette enquête a porté sur 251 agences en Flandre, mais il est vraisemblable que Bruxelles et la Wallonie ne soient pas épargnés par ce phénomène.
Antisémitisme : les derniers chiffres confirment une nette augmentation
En 2014, le Centre a enregistré 130 signalements faisant mention de l’antisémitisme et/ou du négationnisme sur un total de 4.627 signalements.