Rechercher Article
L’antisémitisme est toujours présent
Il y a 75 ans aujourd’hui, les survivants d’Auschwitz ont été libérés. Malheureusement, l’antisémitisme n’a pas encore disparu.
Journée de rencontres : le droit de vivre dans un habitat mobile
Vivre dans un habitat mobile est-il un droit ? La réponse est oui. Pour donner une meilleure visibilité aux problèmes et obstacles rencontrés en habitat mobile, le Minderhedenforum et Unia ont co-organisé ce lundi 4 novembre une Rencontre très inspirante.
Condamnés pour avoir harcelé un couple d’hommes mariés
Deux personnes ont été condamnée pour avoir insulté et harcelé un couple d'hommes mariés. Unia s’était constitué partie civile pour faire reconnaître le mobile homophobe: "Un couple de même sexe doit pouvoir vivre dans le quartier de son choix sans être en bute à des comportements de harcèlement. Cette décision donne un signal encourageant à d’autres victimes de tels actes."
Unia plaide pour un folklore super-diversifié
Unia plaide en faveur d'un regard plus inclusif sur les événements folkloriques tels que le carnaval. Les organisateurs et les partenaires locaux peuvent jouer un rôle important à cet égard. C'est l'une des recommandations formulées par Unia dans un rapport publié à l'issue du débat sur le char antisémite d'Alost.
Un tribunal condamne pour la première fois une agression raciste vis-à-vis de Roms
Le tribunal correctionnel de Gand a condamné une dizaine d'individus suite à l'attaque d'un immeuble habité par des Roms. Le racisme latent était l'un des mobiles des auteurs certains d'entre eux incitaient à la haine par voie de messages a estimé le tribunal. "Cette condamnation rappelle à chacun que la violence n'a pas sa place dans un État de droit."
On se bouge pour la journée internationale contre l’homophobie
Il est temps de hisser le drapeau arc-en-ciel! Le 17 mai, c'est la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Unia sera présent partout en Belgique pour vous sensibiliser et vous informer.
Attentat au Musée juif de Belgique: “Le caractère antisémite a été reconnu par les jurés”
"Le choix du lieu de cette attaque n’est pas le fruit du hasard, le caractère antisémite a été reconnu par les jurés", réagit Unia à la condamnation de Medhi Nemmouche par la Cour d'assises de Bruxelles. Nacer Bendrer a, quant à lui, été reconnu co-auteur pour lui avoir fourni les armes utilisées.
Davantage de personnes signalent des cas d’antisémitisme
Pour la quatrième fois en dix ans, Unia a traité plus de 100 cas d'antisémitisme. Le nombre d'incidents antisémites a pratiquement doublé l'an dernier, passant de 56 en 2017 à 101 en 2018. « Ces chiffres s’inscrivent dans une tendance légèrement à la hausse depuis 2008. En mars, la cellule de veille contre l'antisémitisme se réunira pour la première fois en cinq ans : un moment très attendu", déclare Patrick Charlier.
Plus de 100 écoles s’impliquent dans la lutte contre le racisme
"Je suis un jeune plein d'espoir et j'ai envie d'y croire", ont annoncé des jeunes lauréats du concours #DonneMoi1Minute. Patrick Charlier, directeur d'Unia, s'est réjoui de l'engouement des élèves dans la lutte contre le racisme à la remise des prix au musée Kazerne Dossin.
L’attentat au musée juif de Bruxelles, un crime de haine à caractère antisémite
Si Unia a décidé de se constituer partie civile dans le dossier de l’attentat au musée juif, c’est parce qu’il y voit un acte de haine à l’égard des Juifs. "Les auteurs n'ont pas choisi leurs victimes au hasard, mais ils ont clairement ciblé les Juifs, c'est clair pour nous", souligne Patrick Charlier directeur d’Unia. Nous tenons à ce que le caractère antisémite de cet acte soit reconnu.