Rechercher Article
Le plan de diversité de Gand : vers une ville inclusive
La ville de Gand a présenté mardi 18 novembre son nouveau plan pour plus de diversité et d'inclusion au sein de son personnel. Gand veut que ses employé·e·s reflètent mieux la société locale et propose un cadre pour y parvenir. Unia réagit avec enthousiasme à ces propositions.
Un juge confirme le cumul de dommages et intérêts en cas de discrimination multiple
Le 29 septembre 2020, le tribunal du travail d'Anvers a rendu un jugement important dans une affaire de discrimination multiple. Elle concernait une femme sourde victime de discrimination sur le marché du travail. Le juge a conclu à l’existence de trois discriminations et a confirmé que si plusieurs discriminations sont constatées, les dommages et intérêts doivent être cumulés. Ce résultat a été obtenu en collaboration avec les collègues de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH).
Cours à distance : Unia demande une attention particulière pour les groupes vulnérables
Les élèves et étudiants ne sont pas tous égaux face aux décisions prises récemment concernant l’enseignement à distance, que ce soit dans l’enseignement secondaire ou supérieur. La situation difficile à laquelle sont confrontés les élèves et étudiants issus de groupes vulnérables doit être prise en compte pour éviter qu'ils ne décrochent totalement ou abandonnent leurs études lors des prochaines semaines/mois. Unia demande donc aux différents établissements d’enseignement concernés par ces mesures de prendre en compte tous les élèves et étudiants dans l’organisation pratique des cours et dans leurs méthodes d'évaluation.
L’Europe doit respecter les droits humains également en matière de soins psychiatriques
Unia co-signe une lettre ouverte demandant le retrait du projet de protocole à la Convention européenne pour la protection des Droits de l’Homme et la biomédecine - dite Convention d'Oviedo. Le protocole autorise les traitements et les admissions forcés dans les établissements de santé mentale, ce qui est contraire aux droits des personnes handicapées.
La crise du coronavirus a eu un impact dramatique sur les personnes en situation de handicap
La crise corona a laissé des traces très profondes dans la vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Ils se sont sentis abandonnés ou ont eu le sentiment de ne pas vraiment compter. Leurs soignants sont épuisés. C'est ce qui ressort d'une enquête d'Unia à laquelle ont répondu 865 personnes, dont 502 personnes en situation de handicap et 363 membres de leur famille.
Comment Unia a-t-il défendu les droits des personnes en situation de handicap en 2019 ?
Unia écoute et défend les personnes handicapées. En 2019, nous avons à nouveau pris à bras-le-corps ce combat qui nous tient à cœur. Voici un aperçu de nos actions.
Test de situation : la différence entre appartenir à la société, ou pas (opinion sur Knack.be).
Les avantages et les inconvénients des tests de situation font une fois de plus l'objet de vives discussions en vue de s'attaquer résolument à la discrimination. Pour Unia, c'est clair : sans de tels tests l’on ne peut pas lutter efficacement contre les différentes formes de discrimination.
Un chien-guide parmi les girafes ? Oui, grâce à Unia !
Les personnes qui veulent visiter un parc animalier avec leur chien d'assistance ne peuvent pas faire l'objet de discrimination. Un chien d'assistance peut y être introduit en toute sécurité. C'est ce qu'a décidé un juge liégeois, après qu'Unia ait sollicité la justice pour cette affaire.
Des conseils de classe équitables pour terminer une année scolaire difficile
Unia et le Service de lutte contre la pauvreté demandent aux conseils de classe d’être particulièrement attentifs aux différentes réalités sociales des élèves durant cette période de coronavirus.
Vote des personnes en situation de handicap : les mentalités évoluent, mais des obstacles persistent encore
Trop de personnes avec un handicap intellectuel ou des troubles psychiques n’arrivent toujours pas à exercer pleinement leur droit de vote. C’est ce qui ressort d’une recherche faite par Unia dans la foulée des élections de 2018 et 2019.