Rechercher Article
Le taux d’emploi des personnes d’origine étrangère s’améliore mais reste à la traîne
À ce rythme, il faudra encore des décennies avant que les personnes d’origine étrangère bénéficient des mêmes chances de décrocher un emploi que les personnes d’origine belge. C’est la conclusion que tire Unia du nouveau Monitoring socio-économique publié conjointement avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. "Même avec un diplôme équivalent, les personnes d’origine étrangère ont moins de chance de trouver un emploi."
Condamnation d’un refus d’aménagements raisonnables pour une enseignante à Charleroi
Le tribunal du travail de Charleroi a condamné la Ville de Charleroi pour discrimination. En cause, un refus d’aménagements raisonnables pour une enseignante atteinte de sclérose en plaques. Unia était partie civile et a soutenu l’enseignante dans sa demande pour lui permettre de continuer à travailler. La Ville n’a pas pu démontrer que les aménagements sollicités étaient déraisonnables.
Les employeurs et Unia signent un accord de coopération
Unia et toutes les organisations d’employeurs (BECI, Boerenbond, FEB, UCM, UNISOC, UNIZO, UWE et VOKA) signent pour la première fois un accord de coopération. Dans l'accord Travailler-Ensemble, ils s'engagent à investir dans la diversification du milieu de travail et dans le partage de bonnes pratiques relatives à la connaissance de la législation antidiscrimination.
Non à la discrimination positive dans les entreprises, mais oui aux actions positives
Les entreprises belges peuvent prendre des "actions positives". Cela signifie qu’elles peuvent, sous certaines conditions strictes, encourager l’emploi de certains groupes de la population, comme les personnes handicapées, les personnes d’origine étrangère ou les plus de 50 ans. "Il ne s’agit pas de discrimination positive", insiste Unia.
Unia réagit à l’adoption des actions positives
“Il s’agit d’une étape supplémentaire pour aider le secteur privé à proposer des opportunités à tous les travailleurs sans exception, sans discrimination”, s’est réjouit Unia suite à l’adoption d’un arrêté royal aujourd’hui par le Conseil des ministres.
Un arrêté royal prévoit la mise en place d’actions positives dans le secteur privé
Unia et Minderhedenforum sont satisfaits d’apprendre qu’un arrêté royal prévoira la mise en place d’actions positives dans le secteur privé. Les deux institutions espèrent que, dans la foulée, un arrêté royal suivra pour le secteur public.
Croissance des dossiers ouverts pour discrimination sur le marché de l’emploi en 2017
L’année dernière, Unia a ouvert 2.017 dossiers pour des faits de discrimination potentielle, ce qui représente une augmentation de près de 6% par rapport à 2016 (1.907 dossiers). Et c’est le domaine de l’Emploi et du Travail qui connait la plus forte croissance.
Un employé condamné pour négationnisme sur son lieu de travail
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné un homme à 5 mois de prison et une amende. Il lui était entre autres reproché d’avoir sur le lieu de travail enfreint la loi sur le négationnisme. L’homme avait affirmé que “Hitler avait été gentil et que le gazage des Juifs n’était qu’un détail de l’histoire.” Unia s’était porté partie civile.
Eghezée lourdement condamnée pour discrimination sur base du handicap
La commune d'Eghezée vient d’être condamnée par le tribunal du travail de Liège. En cause, son refus de prolonger des horaires adaptés considérés comme des aménagements raisonnables pour une fonctionnaire en situation de handicap. En effet, durant 6 ans, elle avait pu bénéficier de 2 demi-journées pour pouvoir recevoir des soins spécifiques en raison d’une maladie neuromusculaire et de douleurs chroniques.
Un juge reconnait pour la première fois les conséquences d’un cancer comme un handicap
Un employeur aurait dû procéder à des aménagements raisonnables pour permettre à l’une de ses employées de réintégrer son poste avec un horaire adapté après une absence de longue durée suite à un cancer. C’est ce qu’a décidé la cour du travail de Bruxelles. C’est la première fois qu’un juge belge considère les effets durables du cancer comme un handicap. L’employeur a été condamné à payer une indemnité de 12.000 euros à l’employée pour discrimination. Unia avait mené une action en intervention volontaire dans cette affaire.