Le Centre dénonce à nouveau les propos tenus par Laurent Louis

21 Janvier 2014
Critère de discrimination: Convictions religieuses ou philosophiques

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme confirme avoir enregistré un signalement suite aux propos tenus à la tribune du Parlement par Laurent Louis en marge de l'affaire Dieudonné ont été ajoutés à son dossier sur le député.

Le Centre appelle les parlementaires et les partis politiques à prendre explicitement leurs distances par rapport à ces propos inadmissibles et à les condamner fermement. Il rappelle que si M. Louis peut se prévaloir de son « irresponsabilité parlementaire » et ne peut donc être poursuivi du fait d’opinions émises dans l’enceinte du Parlement, il n’en va pas de même dans d’autres lieux.

Pour rappel, le Centre a déjà déposé plusieurs plaintes à son encontre en septembre 2013 pour notamment d’autres faits d’antisémitisme et de négationnisme. Les propos qu’il a tenus au Parlement ne font que confirmer le caractère intentionnel de ses dires antérieurs. Le Centre demandera donc à ce que ces derniers éléments soient joints au dossier de la procédure en cours.

Articles comparables

2 Mars 2023

Unia introduit un pourvoi en cassation contre un jugement qui ouvre la porte à l’exclusion arbitraire de groupes minoritaires

Le tribunal de première instance d'Anvers a jugé en 2021 que l'ASBL Moeders voor Moeders discriminait en traitant séparément les mères dans le besoin qui portaient le foulard islamique. L'association avait fait appel. La Cour d'appel d'Anvers a jugé le 14 novembre 2022 que la législation antidiscrimination ne s'appliquait pas dans cette affaire. Unia a décidé d'introduire un pourvoi en cassation contre cet arrêt ce 2 mars 2023.

10 Décembre 2021

Port du foulard dans les tribunaux : un article archaïque du Code judiciaire enfin adapté

Malgré la condamnation de la Belgique par la Cour européenne des droits de l’Homme, certains juges exigeaient encore des femmes avec un foulard qu’elles le retirent dans les salles d’audience, sur la base d’une interprétation littérale d’un article du Code judicaire. Celui-ci vient d’être adapté. « L’article 759 a été adopté au 19e siècle, à une époque où tous les quidams portaient un chapeau ! » explique Patrick Charlier, directeur d’Unia. « Il était temps que la Belgique se plie à ses obligations et modifie cet article complètement dépassé ».