Le Centre se constitue à nouveau partie civile contre Sharia4Belgium
Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme se constitue une nouvelle fois partie civile contre Fouad Belkacem, le porte-parole de Sharia4Belgium dans le dossier actuellement mis à l’instruction. Pour rappel, suite à l’arrestation d’une femme portant le niqab qui a cassé le nez et deux dents à la policière qui l’a interpelée lors d’un contrôle d’identité à Molenbeek, M. Belkacem avait tenu des propos particulièrement véhéments et insultants à l’encontre des policiers concernés et contre la démocratie occidentale et ses valeurs.
Il avait par ailleurs réaffirmé, lors d’une conférence de presse, la supériorité de la religion et du mode de vie islamiques. Ces propos ont par ailleurs été enregistrés et diffusés sur la page Youtube du groupe Sharia4Belgium.
Le Centre a entretemps analysé les enregistrements de cette conférence de presse et considère que les propos tenus et la diffusion de ceux-ci, sont de nature à inciter à la haine et la violence envers les non-musulmans. Ils contreviennent dès lors à la loi Antidiscrimination.
Le Centre a dans le passé déposé plusieurs plaintes contre Sharia4Belgium sur base de propos homophobes et d’incitation à la haine, la violence et la discrimination des non-musulmans. M. Belkacem a été condamné pour ces faits il y a un mois, suite à un procès dans lequel le Centre s’était également constitué partie civile.
Articles comparables
Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations
Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.
Le plan de diversité de Gand : vers une ville inclusive
La ville de Gand a présenté mardi 18 novembre son nouveau plan pour plus de diversité et d'inclusion au sein de son personnel. Gand veut que ses employé·e·s reflètent mieux la société locale et propose un cadre pour y parvenir. Unia réagit avec enthousiasme à ces propositions.
Unia publie 61 propositions contre les inégalités
Les nouveaux gouvernements peuvent et doivent en faire plus pour l’égalité dans notre pays. Le mémorandum d'Unia leur donne des pistes concrètespour réaliser cette mission.
Parlement bruxellois : feu vert à un test d’impact des mesures sur l’égalité des chances
Le parlement bruxellois a donné son feu vert, à une très large majorité, à un projet d'ordonnance sur l'introduction d'un test d'égalité des chances. Objectif : analyser l'impact de la plupart des mesures réglementaires prises en la matière en région bruxelloise.