Le Centre vous invite : ‘La diversité convictionnelle, nouveau défi pour le monde du travail ?’ (rencontre-débat)
La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d’immigration. Qu’en est-il dans le monde du travail? De plus en plus de professionnels et/ou d’usagers revendiquent la prise en compte de leur appartenance convictionnelle. Comment l'appréhender, comment la traiter?
Articles comparables
Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations
Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.
Quelle neutralité dans les services publics ?
Le 28 novembre 2023, la Cour de Justice de l’Union européenne rendait un arrêt concernant le port de signes convictionnels dans une administration publique. La Cour n’impose pas de choix : elle indique que les employeurs ont toujours la possibilité d’opter pour une neutralité inclusive.
La STIB condamnée pour discrimination à l’embauche d’une femme portant le foulard
Unia se réjouit de l’ordonnance rendue par le tribunal du travail de Bruxelles ce 3 mai dans le dossier qui l’opposait à la STIB suite à l’action introduite par une candidate pour une fonction, Unia et la Ligue des droits humains.
Le plan de diversité de Gand : vers une ville inclusive
La ville de Gand a présenté mardi 18 novembre son nouveau plan pour plus de diversité et d'inclusion au sein de son personnel. Gand veut que ses employé·e·s reflètent mieux la société locale et propose un cadre pour y parvenir. Unia réagit avec enthousiasme à ces propositions.