Les jobs de vacances ne peuvent pas être réservés à la famille du personnel
Chaque année, Unia reçoit des questions d’employeurs qui veulent savoir s'ils peuvent réserver des emplois d'été pour les enfants ou les membres de la famille de son propre personnel. Le fait de pouvoir justifier d'une expérience en tant qu'étudiant est valorisant sur le marché du travail et c'est pour cette raison qu'il est important, pour Unia, de donner à tous les jeunes la même chance. Par conséquent, on peut considérer que le fait de réserver les jobs de vacances aux seuls membres de la famille des salariés d’une entreprise est discriminatoire. Unia recommande d'ouvrir seulement une partie des emplois d'été disponibles pour la famille du personnel.
À la demande de nombreux employeurs, Unia a examiné la question des jobs d'été.
A nos yeux, tous les jeunes devraient avoir la chance de trouver un job de vacances. C'est clairement un point positif sur un curriculum vitae lorsque le jeune se retrouvera sur le marché de l'emploi. Pourtant, de nombreux employeurs accordent la priorité aux enfants ou à des parents de leurs employés.
Si une entreprise exclut d’office les candidats jobistes sur base d’un des critères protégés par la loi, il doit y avoir un but légitime qui respecte également une notion de proportionnalité. Le fait de voir des étudiants empêchés d’accéder à un job de vacances uniquement parce qu'ils ne sont pas membres de la famille travaillant dans l'entreprise, ne répond pas à une possible exception.
Par ailleurs, qu'en est-il de l'égalité des chances? Si l'entreprise manque de diversité au sein de son personnel, on peut penser que les jeunes étudiants issus de l'immigration ou handicapés, par exemple, seront laissés pour compte
Selon Unia, il pourrait être admis de réserver un pourcentage des emplois étudiants disponibles aux enfants de leur propre personnel. Mais la majorité doit être ouverte aux candidats qui n’ont aucun lien familial avec un membre du personnel.
Voici la carte blanche sur ce sujet signée par Patrick Charlier, directeur d'Unia (OPINION, La Libre Belgique du 14/06/2017)
Articles comparables
Bonne nouvelle pour le retour au travail des malades de longue durée
Unia reçoit régulièrement des signalements faisant état de discriminations dans l'application du parcours de réintégration. Les signalements reçus par Unia ont surtout révélé que le droit à un aménagement raisonnable pour les personnes handicapées n'est pas ou peu pris en compte au cours du parcours. L'arrêté royal du 11 septembre 2022 modifiant le Code du bien-être au travail en ce qui concerne le processus de réintégration des travailleurs en incapacité de travail adopte des modifications proposées par Unia. Le droit à des aménagements raisonnables au travail est essentiel pour atteindre un marché du travail inclusif. Une bonne application de l'obligation d’aménagement raisonnable peut conduire à une augmentation de la reprise du travail, selon Unia.
Apprendre de l’accueil des Ukrainiens en Belgique : un rapport co-signé par 6 institutions adressé aux autorités
Des initiatives et mesures de soutien exceptionnelles ont été prises pour accueillir les Ukrainiens. D’autres catégories de personnes pourraient aussi en bénéficier. Unia s’est joint à l’IFDH (Institut Fédéral des Droits Humains) et 4 autres institutions actives dans le domaine des droits humains pour adresser une série de recommandations dans ce sens aux autorités.
Quelles leçons tire-t-on du Covid Safe Ticket ?
Unia publie une analyse de l’utilisation du pass sanitaire et de son impact sur nos droits, en particulier dans l’accès aux soins de santé, l’emploi et les activités scolaires.
Toutes les réponses à vos questions sur les mesures de lutte contre le Covid-19
Nous vivons depuis mars 2020 une pandémie. Les différents gouvernements du pays ont pris des mesures pour combattre la propagation du coronavirus. Ces mesures ont eu un impact sur le respect de nos droits fondamentaux. Vous trouverez sur cette page les réponses aux principales questions concernant des éventuels effets discriminatoires de mesures de lutte contre le Covid-19.