Rechercher Article
Des conseils de classe équitables pour terminer une année scolaire difficile
Unia et le Service de lutte contre la pauvreté demandent aux conseils de classe d’être particulièrement attentifs aux différentes réalités sociales des élèves durant cette période de coronavirus.
Les tests de situation sont nécessaires contre la discrimination
L'approche du Parlement flamand contient des éléments positifs, mais reste insuffisante.
Discriminer le personnel soignant n’a pas sa place dans une société solidaire
Unia s’indigne des comportements discriminants à l’égard des infirmiers, des médecins et de tout le personnel soignant. Ils sont aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre le coronavirus et ont donc besoin de notre soutien à tous. Nous avons rappelé aux syndicats des propriétaires et des locataires que c’est interdit par la loi.
Unia s’inquiète au sujet de l’accessibilité des supermarchés pendant le confinement
Unia demande à Comeos, la fédération belge du commerce et des services, de prendre en compte les droits des personnes handicapées et des personnes en situation de précarité. Ces personnes ont d’importantes difficultés pour faire leurs courses alimentaires depuis l’introduction des mesures liées au coronavirus.
Assurance solde restant dû : un meilleur accès pour les personnes ayant eu un cancer
Depuis début février, les personnes ayant eu un cancer ou souffrant de certaines maladies chroniques peuvent plus facilement souscrire une assurance solde restant dû. Unia se réjouit de cette décision, tout en soulignant que certaines maladies chroniques restent exclues de cette protection.
Condamnation d’un refus d’aménagements raisonnables pour une enseignante à Charleroi
Le tribunal du travail de Charleroi a condamné la Ville de Charleroi pour discrimination. En cause, un refus d’aménagements raisonnables pour une enseignante atteinte de sclérose en plaques. Unia était partie civile et a soutenu l’enseignante dans sa demande pour lui permettre de continuer à travailler. La Ville n’a pas pu démontrer que les aménagements sollicités étaient déraisonnables.
Unia salue l’accord du gouvernement bruxellois
Unia salue la formation du nouveau gouvernement bruxellois, ainsi que l’adoption d’un programme de gouvernement présentant des innovations intéressantes pour la lutte contre les discriminations.
Les personnes épileptiques sont encore stigmatisées
Unia est allé en justice pour défendre un jeune ouvrier, licencié suite à une crise d’épilepsie sur son lieu de travail. Une discrimination directe, selon Unia. Consciente des enjeux auxquels font face les personnes épileptiques, la Ligue francophone belge contre l’Epilepsie, en collaboration avec Unia, a lancé la campagne de sensibilisation "Aujourd’hui, osons parler de l’épilepsie".
Les bénéficiaires d’allocations galèrent de plus en plus pour trouver un logement
Unia ouvre chaque année davantage de dossiers pour des personnes qui n’arrivent pas à se loger à cause de leur situation financière. De nombreuix candidats locataires ne trouvent pas de logement parce qu'ils bénéficient d'allocations du CPAS ou du chômage.
Expulsion des gens du voyage: une urgence humanitaire
Les directeurs d'Unia, Els Keytsman et Patrick Charlier, veulent attirer l’attention sur la situation lancinante vécue par les gens du voyage bruxellois. Voici leur carte blanche.