Proposition de séparer les hommes des femmes dans les bus: Unia renvoie vers l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

10 Avril 2018
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Autres critères

Depuis quelques jours, Unia a reçu de nombreux signalements concernant cette proposition du parti Islam de séparer les femmes des hommes dans les transports publics, une proposition qui va totalement à l’encontre d’une société inclusive, telle que prônée par Unia. 

Légalement, Unia n'est pas compétent pour traiter les signalements relatifs au genre, c’est l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, avec lequel Unia collabore, qui est mandaté pour cela.

Nous invitons donc toute personne qui souhaite réaliser un signalement à ce sujet à se tourner vers l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Quant au contenu du programme du parti Islam, si Unia rappelle l’importance qu’il accorde à la liberté d'expression, une liberté fondamentale, il faut également souligner qu’elle n’est pas absolue et qu’elle peut être limitée par le code pénal. Nous continuerons à condamner moralement toute initiative qui a pour but  de fragiliser le vivre-ensemble et la vision d’une société égalitaire.

Articles comparables

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré. 

22 Septembre 2022

Apprendre de l’accueil des Ukrainiens en Belgique : un rapport co-signé par 6 institutions adressé aux autorités

Des initiatives et mesures de soutien exceptionnelles ont été prises pour accueillir les Ukrainiens. D’autres catégories de personnes pourraient aussi en bénéficier. Unia s’est joint à l’IFDH (Institut Fédéral des Droits Humains) et 4 autres institutions actives dans le domaine des droits humains pour adresser une série de recommandations dans ce sens aux autorités.