Rechercher Article
Covid-19 et droits humains en maisons de repos : une alliance impossible ?
À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées ce 1er octobre, Unia présente les conclusions d’une étude exclusive sur l’impact de la pandémie sur les droits humains des seniors vivant en maison de repos. Elle révèle que ceux-ci n’ont pas été suffisamment respectés.
Une télé qui nous re(a)ssemble ?
L’affaire a fait grand bruit le week-end dernier : lors d’une émission dans le cadre des Jeux Olympiques, un journaliste sportif de la chaîne publique flamande VRT a tenu des propos insultants sur l’orientation sexuelle, les caractéristiques physiques et le genre de plusieurs sportives de l’équipe nationale de basketball, croyant les micros éteints.
Certificat de vaccination Covid et tests PCR gratuits : le gouvernement doit lever les obstacles
Certains citoyens et citoyennes rencontrent des obstacles dans l’accès au certificat de vaccination digital Covid et dans l’accès aux deux tests PCR gratuits proposés par le gouvernement. Nous voyons des solutions pour lever ces obstacles.
Des tests PCR gratuits : oui, mais pour qui?
Des tests PCR gratuits uniquement pour les personnes « qui n’ont pas pu » se faire vacciner ouvre la porte à des discriminations indirectes et à des violations de la vie privée des citoyens. Unia s’inquiète que de telles mesures ne soient pas prises en concertation avec la société civile et des experts.
Pour un certificat européen Covid inclusif et égalitaire
L’Union Européenne travaille activement à un "certificat européen Covid". Cet outil s’appuie sur les stratégies nationales en termes de vaccination ou de dépistage qui ne garantissent pas toujours l’égalité.
Unia demande d’adapter les règles de don de sang pour les hommes homosexuels
Malgré de nouvelles informations scientifiques, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH) sont toujours exclus du don de plasma et de sang. Unia demande au ministre de la Santé de faire approuver urgemment un arrêté royal afin que les règles actuelles soient proportionnelles et conformes aux données scientifiques les plus récentes.
Aider différemment les femmes qui portent le foulard, c’est discriminer
Le tribunal de 1ère instance d’Anvers a estimé, ce 7 janvier 2021, que l’ASBL ‘Moeders voor Moeders’ avait agi de manière discriminatoire en fournissant une aide distincte aux mères dans le besoin qui portaient un foulard islamique et en interdisant les bénévoles et accompagnatrices de porter un foulard. Unia est satisfait de ce jugement.
Pourquoi les “safe space” sont essentiels pour les groupes marginalisés
Les "safe space" sont un outil, parmi d’autres, précieux et nécessaire pour les victimes de racisme, de discrimination et les groupes minoritaires soumis aux relations de domination qui restent une réalité dans notre société.
Un chien-guide parmi les girafes ? Oui, grâce à Unia !
Les personnes qui veulent visiter un parc animalier avec leur chien d'assistance ne peuvent pas faire l'objet de discrimination. Un chien d'assistance peut y être introduit en toute sécurité. C'est ce qu'a décidé un juge liégeois, après qu'Unia ait sollicité la justice pour cette affaire.
Assouplir les mesures corona sans discrimination fondée sur l’âge
Les plus de 65 ans se voient de plus en plus souvent soumis à l'occasion de l'assouplissement des mesures corona à d'autres règles que le reste de la population. Cependant, une personne de plus de 65 ans n’est pas l’autre. Unia estime qu’il existe suffisamment d’alternatives pour ne pas faire une distinction en fonction de l’âge, mais en fonction de l’état de santé réel, par exemple.