Réaction du Centre aux propos de Sharia4Belgium à l’encontre de Marie-Rose Morel

17 Janvier 2011
Critère de discrimination: Racisme

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme s’est penché sur la page Facebook de Sharia4Belgium sur laquelle l’organisation se réjouit de l’Etat de santé de l’ex femme politique du Vlaams Belang, Marie-Rose Morel. Ces propos témoignent d’un très mauvais goût et sont choquants. De plus, ils hypothèquent très fortement toute forme de débat de société entre personnes de convictions politiques différentes.

Une éventuelle infraction pénale à la loi anti-discrimination implique une volonté particulière d’inciter à la haine, à la discrimination ou à la violence. La jurisprudence existante ainsi que des années d’expérience font hésiter le Centre quant à savoir si ces propos seraient qualifiés par un juge comme incitant à la haine, à la discrimination ou à la violence

Par incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination, la jurisprudence couvre les propos qui incitent, stimulent, encouragent et provoquent certaines réactions. En incitant à la haine, l’auteur doit véritablement avoir l’intention que ceux à qui il s’adresse adoptent à leur tour des comportements de haine ou de violence. Inciter à la haine, à la discrimination ou à la violence va donc plus loin que la simple diffusion d’idées ou de critiques sur des évènements de l’actualité. La Cour européenne des droits de l’homme a déjà insisté à plusieurs reprises sur le fait que des opinions qui blessent, choquent ou inquiètent sont autorisées, même si celles-ci visent certains individus ou groupes de la population. Le caractère choquant d’un propos n’en fait pas pour autant un propos punissable.

Le Centre signale par ailleurs qu’il a déjà un dossier en justice contre Sharia4Belgium pour appel à la violence (voir ‘Sharia4Belgium: le Centre dépose plainte’ 22/04/2010), il va transmettre les présentes déclarations au Parquet pour que cela soit joint au dossier initial. Il reviendra aux autorités judiciaires de déterminer si les éléments sont suffisants pour entamer des poursuites pour incitation à la haine, à la discrimination ou à la violence.

Enfin, le Centre souhaite beaucoup de courage à Marie-Rose Morel.

Articles comparables

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice.