Rechercher Article
Wallonie-Bruxelles Enseignement (50.000 étudiants) autorisera les signes convictionnels à la prochaine rentrée
Tout le monde doit pouvoir se former, dans le respect de ses droits et libertés. Unia se réjouit donc que les étudiant·e·s de l’enseignement supérieur et de promotion sociale organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement pourront porter des signes convictionnels (foulard, kippa, croix) à partir de septembre 2021.
Unia signe un accord avec les partenaires de l’enseignement néerlandophone
Unia vient de signer un accord de collaboration avec des partenaires de l’enseignement néerlandophone. Ils souhaitent renforcer leur collaboration, pour améliorer l’approche de la diversité dans l’enseignement.
Cours à distance : Unia demande une attention particulière pour les groupes vulnérables
Les élèves et étudiants ne sont pas tous égaux face aux décisions prises récemment concernant l’enseignement à distance, que ce soit dans l’enseignement secondaire ou supérieur. La situation difficile à laquelle sont confrontés les élèves et étudiants issus de groupes vulnérables doit être prise en compte pour éviter qu'ils ne décrochent totalement ou abandonnent leurs études lors des prochaines semaines/mois. Unia demande donc aux différents établissements d’enseignement concernés par ces mesures de prendre en compte tous les élèves et étudiants dans l’organisation pratique des cours et dans leurs méthodes d'évaluation.
Des conseils de classe équitables pour terminer une année scolaire difficile
Unia et le Service de lutte contre la pauvreté demandent aux conseils de classe d’être particulièrement attentifs aux différentes réalités sociales des élèves durant cette période de coronavirus.
Signes convictionnels dans l’enseignement supérieur : Unia déçu par un arrêt de la Cour constitutionnelle
La Cour constitutionnelle a estimé qu’une haute école peut interdire le port de signe convictionnel.
Unia et le Service de lutte contre la pauvreté demandent aux hautes écoles et universités une attention particulière pour les groupes vulnérables
Les étudiants ne sont pas tous égaux en confinement. La situation difficile des étudiants issus de groupes vulnérables doit être prise en compte pour éviter qu'ils abandonnent leurs études lors de la prochaine session d'examen. Unia et le Service de lutte contre la pauvreté demandent donc aux hautes écoles et aux universités de prendre en compte tous les étudiants dans leurs méthodes d'évaluation.
Trois écoles remportent le concours d’Unia #DonneMoi1Minute
Des cris enthousiastes ont retenti dans le public à la proclamation des lauréats : l’Athénée royal de Tamines et le Sint-Theresiacollege de Kappelle-op-den-bos ont reçu 3 000 euros d’Unia grâce à leur vidéo contre le racisme réalisée dans le cadre du concours #DonneMoi1Minute. L'Institut Saint Vincent d’Obourg a quant à lui reçu le coup de coeur d'Unia.
La politique du réseau scolaire flamand GO! en matière de symboles religieux est contraire à la loi
Un juge rejette à nouveau l'interdiction générale du foulard dans le réseau scolaire flamand GO ! Le tribunal de première instance a estimé que cette interdiction était contraire à la liberté de religion. Unia appelle à lever cette interdiction et demande à GO ! de mener un débat sur la diversité philosophique de manière plus fondamentale. Unia propose son aide à cet effet.
L’école inclusive en pratique? Unia rassemble informations et exemples
Unia défend un enseignement inclusif dans lequel tous les élèves ont leur place et se sentent bien. Mais qu'est-ce que c'est exactement? Nous rassemblons toute l'information et des bonnes pratiques sur le sujet.
Oui, l’enseignement inclusif fonctionne !
En cette journée internationale des personnes handicapées, Unia aimerait saluer les enseignants, les directions d’écoles, les collaborateurs des CPMS, les auxiliaires de vie, les parents, les élèves et les copains de classe qui œuvrent, à rendre notre enseignement inclusif.