Sharia4Belgium à propos des non-musulmans

25 Mai 2010
Critère de discrimination: Convictions religieuses ou philosophiques

Le Centre a pris connaissance des propos tenus par les représentants de Sharia4Belgium à l’encontre des non-musulmans, dont la presse se fait écho aujourd’hui. Sharia4Belgium a notamment déclaré que « leurs valeurs étaient supérieures » et que les non-musulmans étaient des « porcs et de singes », critiquant aussi leur rapport à l'alcool.

Selon l’analyse du Centre, ces propos pourraient tomber sous le coup de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination, en particulier de l'article 22 qui punit les propos qui incitent à la haine, à la discrimination ou à la violence sur base notamment de la conviction religieuse.

Le Centre a déjà déposé plainte contre Sharia4Belgium à la date du 22/04 pour des propos homophobes. Ces faits nouvellement établis viendront donc compléter le dossier. Le Centre continuera à se tenir informé des propos et agissements de ce groupe proche de la mouvance islamiste radicale, également actif sur internet.

Articles comparables

2 Mars 2023

Unia introduit un pourvoi en cassation contre un jugement qui ouvre la porte à l’exclusion arbitraire de groupes minoritaires

Le tribunal de première instance d'Anvers a jugé en 2021 que l'ASBL Moeders voor Moeders discriminait en traitant séparément les mères dans le besoin qui portaient le foulard islamique. L'association avait fait appel. La Cour d'appel d'Anvers a jugé le 14 novembre 2022 que la législation antidiscrimination ne s'appliquait pas dans cette affaire. Unia a décidé d'introduire un pourvoi en cassation contre cet arrêt ce 2 mars 2023.

10 Décembre 2021

Port du foulard dans les tribunaux : un article archaïque du Code judiciaire enfin adapté

Malgré la condamnation de la Belgique par la Cour européenne des droits de l’Homme, certains juges exigeaient encore des femmes avec un foulard qu’elles le retirent dans les salles d’audience, sur la base d’une interprétation littérale d’un article du Code judicaire. Celui-ci vient d’être adapté. « L’article 759 a été adopté au 19e siècle, à une époque où tous les quidams portaient un chapeau ! » explique Patrick Charlier, directeur d’Unia. « Il était temps que la Belgique se plie à ses obligations et modifie cet article complètement dépassé ».