Rechercher Article
Une meilleure protection contre la discrimination sur le marché de l’emploi à Bruxelles
Une meilleure protection contre les représailles dans les lois antidiscrimination
Une nouvelle disposition réglementaire protégeant contre d’éventuelles représailles les personnes qui signalent une discrimination, témoignent ou apportent leur soutien est entrée en vigueur le 1e juin 2023. Pour Unia, il s’agit d’une avancée importante. Elle répond aux recommandations d’Unia et de la Commission d’évaluation des lois antidiscrimination fédérales de réduire le formalisme et protéger une plus large catégories de personnes.
eDiv : l’outil en ligne pour plus d’inclusion et de diversité au travail
eDiv est un outil en ligne gratuit pour aider les entreprises et les gouvernements belges à mettre en place, développer et contrôler un environnement de travail inclusif et diversifié. De nombreuses entreprises l'utilisent déjà, alors n'hésitez plus et testez-le !
Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?
La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Le cadre légal doit être amélioré.
Une dame licenciée pour un problème dentaire gagne en justice
Le tribunal du travail de Gand, section d'Alost, a octroyé le 8 février 2023 une indemnité de 6 mois de salaire brut à une femme licenciée dès son premier jour de travail en raison d’un problème dentaire génétique : « Ces événements ont porté un coup dur à ma confiance en moi. Il est presque impossible d’affronter des personnes qui considèrent les caractéristiques physiques de leurs concitoyens de cette manière. On m’a dit que je ferais mieux de chercher un emploi "dans les coulisses". Ces mots résonnent encore dans ma tête. »
Discrimination à l’emploi: l’importance d’une double approche
Une étude récente de Louis Lippens, sous la supervision du professeur Stijn Baert à l'UGent, montre qu'il existe encore d’importantes discriminations dans l'accès au monde du travail, que ce soit sur la base de l'âge, du handicap, du physique ou de l'origine ethnique. Elles ne semblent pas non plus diminuer au fil des ans, et ce malgré l'attention accrue accordée aux politiques de lutte contre la discrimination dans de nombreux pays. Pour sortir de cette impasse, Unia estime qu'il faut investir à deux niveaux: des tests de situation et une politique de prévention.
Unia et les organisations d’employeurs renforcent leur coopération
Les organisations d’employeurs et Unia renouvellent leur accord de coopération datant de 2019. Le nouvel accord est valable pour les trois prochaines années et démontre que la diversité est et reste une priorité pour le secteur privé.
« Les inégalités sur le marché du travail commencent à l’école »
Le cinquième monitoring socioéconomique (travail et origine) est riche en informations et en graphiques. Nous avons posé quelques questions à nos chercheuses qui l’ont rédigé afin de mettre en lumière les principaux enjeux à retenir.
La STIB condamnée pour discrimination à l’embauche d’une femme portant le foulard
Unia se réjouit de l’ordonnance rendue par le tribunal du travail de Bruxelles ce 3 mai dans le dossier qui l’opposait à la STIB suite à l’action introduite par une candidate pour une fonction, Unia et la Ligue des droits humains.
Femme et handicap ? Davantage de risques d’être victime de discrimination et de violences
Unia rappelle à l’ONU qu’une personne handicapée est plus sujette à des discriminations et à des violences lorsqu’il s’agit d’une femme.