Rechercher Article

112 Articles trouvé(e)(s)
10 Février 2021

Recherche d’urgence : aménagements raisonnables pour le parcours de réintégration

La question des travailleurs en situation de maladie de longue durée se pose à nouveau avec acuité. Unia constate depuis des années une augmentation du nombre de dossiers de discrimination fondée sur l’état de santé et le handicap. La grande majorité d’entre eux concerne l’emploi. Toutefois, ces dossiers nous apprennent aussi que des solutions existent : une meilleure application du droit aux « aménagements raisonnables » offre de nouvelles opportunités professionnelles aux malades de longue durée. Une chance de conserver son emploi et donc de vivre dans la dignité.  

4 Décembre 2020

Les problèmes constatés chez les pompiers de Bruxelles appellent des décisions fermes

Il y a plus d'un an, un article de presse a fait état d’intimidations racistes au sein des pompiers de Bruxelles. L'indignation était grande, et rapidement, Unia a reçu de nombreux témoignages concernant des problèmes de racisme et de discrimination au sein des pompiers. Unia s'est immédiatement mis au travail et a interpellé la direction des pompiers de Bruxelles à ce sujet. Des mesures fermes s’imposaient pour améliorer la situation sur le terrain. 

16 Novembre 2020

Un juge confirme le cumul de dommages et intérêts en cas de discrimination multiple

Le 29 septembre 2020, le tribunal du travail d'Anvers a rendu un jugement important dans une affaire de discrimination multiple. Elle concernait une femme sourde victime de discrimination sur le marché du travail. Le juge a conclu à l’existence de trois discriminations et a confirmé que si plusieurs discriminations sont constatées, les dommages et intérêts doivent être cumulés.  Ce résultat a été obtenu en collaboration avec les collègues de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). 

14 Juillet 2020

Le gérant d’une boucherie et un supermarché condamnés pour racisme

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon avait condamné en octobre 2017 le responsable qui gérait en 2015 la boucherie de l'enseigne Intermaché à Clabecq (Tubize). En cause, la discrimination d’un boucher intérimaire qui avait vu, en février 2015, sa mission écourtée en raison de sa couleur de peau, une décision qui avait été justifiée en raison de remarques d’un partie de la clientèle qui ne voulait pas « être servie par un noir ». La cour d'appel de Bruxelles a confirmé cette condamnation en date du 5 mai 2020.