Rechercher Article
Le Comité des Nations Unies a finalisé l’observation générale numéro 5
Le Comité nous rappelle avec force que les personnes handicapées ont le droit de choisir où et avec qui elles veulent vivre.
Unia demande au Parlement d’affiner la législation antidiscrimination
Unia se félicite qu'une commissions d'experts ait évalué la législation antidiscrimination. Aujourd'hui, le Parlement se penche sur cette évaluation. Également d'avis que le parlement doit revoir en profondeur certains points de la législation antidiscrimination, Unia a rédigé son propre rapport d'évaluation. Certaines victimes sont actuellement laissées pour compte. Nous espérons que le parlement prendra nos recommandations à cœur.
La discrimination des musulmans reste un problème croissant en Europe (rapport FRA)
Nombreux sont encore les musulmans vivant en Europe être confrontés à la discrimination, à la violence physique et au harcèlement alors que la plupart d'entre eux se sentent fortement liés au pays dans lequel ils vivent. C’est ce que dit la FRA (European Union Agency for Fundamental Rights) dans un nouveau rapport qui se base, entre autres, sur la réponse de quelques 25.000 personnes ayant des origines migratoires hors Europe.
Contribution d’Unia aux ‘general comments’ des articles 19 et 5 de la Convention de l’ONU
Contributions d’Unia aux projets d’observations générales du Comité ONU sur les articles 19 (autonomie de vie et inclusion dans la société) et 5 (égalité et non-discrimination) de la Convention ONU.
Unia réfute les critiques de la ministre Liesbeth Homans et de la secrétaire d’État Zuhal Demir
La ministre Liesbeth Homans et la secrétaire d’Etat Zuhal Demir ont vivement critiqué l’action d’Unia dans les médias. Elles lui reprochent sa soi-disant absence de neutralité et de ne défendre que les personnes issues de l’immigration. Unia est ouvert à la critique à condition que celle-ci repose sur les faits et se dit prêt à ouvrir avec la ministre un dialogue constructif.
Droits des personnes handicapées: la Belgique manque clairement d’ambition
Unia veut davantage de garanties pour les droits des personnes handicapées et lance une campagne à l’occasion du 10e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. « Il faut arrêter les promesses et l’immobilisme. La Belgique doit prendre des mesures concrètes et ambitieuses pour respecter ses obligations. »