Rechercher Article
Vaccination et Covid Safe Ticket : Unia analyse les motifs d’une défiance grandissante
Un an après un premier rapport analysant l’impact de la crise sanitaire sur les droits humains, Unia poursuit son travail de monitoring des droits fondamentaux dans le contexte de lutte contre la pandémie. Sur la base des signalements envoyés par les citoyens et d’une veille continue de la législation antidiscrimination, Unia brosse une année de pandémie en chiffres et en faits.
Malgré un diplôme de l’enseignement supérieur, les jeunes d’origine étrangère restent désavantagés sur le marché du travail
Les jeunes d’origine étrangère mettent plus de temps à trouver un premier emploi, même avec un diplôme de l’enseignement supérieur.
Toutes les réponses à vos questions sur les mesures de lutte contre le Covid-19
Nous vivons depuis mars 2020 une pandémie. Les différents gouvernements du pays ont pris des mesures pour combattre la propagation du coronavirus. Ces mesures ont eu un impact sur le respect de nos droits fondamentaux. Vous trouverez sur cette page les réponses aux principales questions concernant des éventuels effets discriminatoires de mesures de lutte contre le Covid-19.
Covid Safe Ticket et activités éducatives : l’un ne se fera pas au détriment de l’autre
Participer à des activités dans le cadre scolaire (excursion, classes de dépaysement…) ne peut pas être conditionné à la possession d’un Covid Safe Ticket (CST). Or, en cas de voyages scolaires, certains établissements exigent des élèves de produire un pass sanitaire pour pouvoir non seulement accéder au pays visité mais aussi à différentes activités (restaurants, visites, déplacements dans le pays,…).
Covid-19 et droits humains en maisons de repos : une alliance impossible ?
À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées ce 1er octobre, Unia présente les conclusions d’une étude exclusive sur l’impact de la pandémie sur les droits humains des seniors vivant en maison de repos. Elle révèle que ceux-ci n’ont pas été suffisamment respectés.
Les Jeunes Vlaams Belang font parvenir massivement à Unia des signalements qui dénoncent les enseignants ‘de gauche’
La semaine dernière, les Jeunes Vlaams Belang en ont appelé à dénoncer les discours de gauche tenus en classe via un formulaire de contact. Ces signalements ont, à l’insu de leurs auteurs, été envoyés directement à Unia.
[Opinion] Le pass sanitaire : banalisation de l’exception aux droits fondamentaux ?
On les attendait. Ils sont arrivés. Les ballons d’essai des futurs pass sanitaires belges ne surprennent pas. Telles des aérostats lancés pour connaître la direction du vent, les prises de position se succèdent, évoquant à tour de rôle le pass pour les enseignants, pour les centres de fitness ou encore pour les restos. Mais invoquer l’urgence aujourd’hui pour convoquer dans le quotidien l’usage d’une application et de contrôles fréquents ne tient plus vraiment.
Une télé qui nous re(a)ssemble ?
L’affaire a fait grand bruit le week-end dernier : lors d’une émission dans le cadre des Jeux Olympiques, un journaliste sportif de la chaîne publique flamande VRT a tenu des propos insultants sur l’orientation sexuelle, les caractéristiques physiques et le genre de plusieurs sportives de l’équipe nationale de basketball, croyant les micros éteints.
Des tests PCR gratuits : oui, mais pour qui?
Des tests PCR gratuits uniquement pour les personnes « qui n’ont pas pu » se faire vacciner ouvre la porte à des discriminations indirectes et à des violations de la vie privée des citoyens. Unia s’inquiète que de telles mesures ne soient pas prises en concertation avec la société civile et des experts.
Faire le salut nazi dans le Fort de Breendonk est inexcusable
Le tribunal correctionnel de Malines a reconnu coupable de négationnisme et d’incitation à la haine le militant d’extrême droite qui a fait un salut nazi dans le Fort de Breendonk. Il a été condamné à 6 mois de prison avec surpris et une amende de 800 euros.