Rechercher Article
Les personnes handicapées et les personnes âgées ont le droit d’être soignées
Unia tire la sonnette d’alarme : décider de soigner un malade ne peut jamais se faire sur base de son âge ou de son handicap. Les autorités doivent rappeler ce message essentiel pour une bonne gestion de la crise du coronavirus. Et doter les structures hospitalières, d’hébergement et de soutien des ressources humaines suffisantes pour accueillir de manière adaptée toutes les victimes du COVID-19.
Unia s’inquiète au sujet de l’accessibilité des supermarchés pendant le confinement
Unia demande à Comeos, la fédération belge du commerce et des services, de prendre en compte les droits des personnes handicapées et des personnes en situation de précarité. Ces personnes ont d’importantes difficultés pour faire leurs courses alimentaires depuis l’introduction des mesures liées au coronavirus.
Unia interpelle la SNCB suite à la suspension de son service d’assistance
Le 20 mars dernier, la SNCB annonçait qu’en raison de la crise sanitaire du COVID-19 et des consignes édictées par les autorités, elle n’était plus en mesure d’assurer les services d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. La SNCB justifiait sa décision en indiquant notamment que son personnel n’était pas en mesure de respecter la distanciation sociale (min. 1,5 m) pendant la prise en charge.
Assurance solde restant dû : un meilleur accès pour les personnes ayant eu un cancer
Depuis début février, les personnes ayant eu un cancer ou souffrant de certaines maladies chroniques peuvent plus facilement souscrire une assurance solde restant dû. Unia se réjouit de cette décision, tout en soulignant que certaines maladies chroniques restent exclues de cette protection.
Journée des seniors: encore trop de discriminations dans les assurances auto
Souscrire à une assurance auto n’est pas toujours aisé pour les automobilistes plus âgés. Unia souhaite mettre fin à ces discriminations basées sur l’âge.
Unia déplore l’accueil défaillant des personnes sourdes dans les hôpitaux
Moins d'un hôpital belge sur trois a mis en place une politique d'accueil pour les personnes sourdes et malentendantes, selon une enquête menée par Unia. Elles ont souvent du mal à trouver leur chemin, ne sont pas comprises et ont des difficultés pour dialoguer avec personnel médical. Leur droit à des soins de Santé de qualité est ainsi compromis. Unia interpelle les ministres de la santé et donne des conseils aux hôpitaux.
Pour une “Directive horizontale” au niveau européen
Il y a dix ans, le 2 juillet 2008, la Commission européenne a proposé une nouvelle Directive antidiscrimination connue sous le nom de Directive biens et services ou « Directive horizontale ». Et depuis? Rien...
Proposition de séparer les hommes des femmes dans les bus: Unia renvoie vers l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes
Depuis quelques jours, Unia a reçu de nombreux signalements concernant cette proposition du parti Islam de séparer les femmes des hommes dans les transports publics, une proposition qui va totalement à l’encontre d’une société inclusive, telle que prônée par Unia.
Un propriétaire condamné pour discrimination
Le tribunal de Gand a condamné un propriétaire à une amende pour discrimination raciale. En cause : il ne voulait louer son kot qu’à un locataire âgé entre 20 et 26 ans et dont les parents sont belges.
Des pistes concrètes pour améliorer le transport scolaire en Wallonie et à Bruxelles
Le transport scolaire vers l’enseignement spécialisé soit être repensé et refinancé. Aujourd’hui, 1500 enfants en situation de handicap passent plus de trois heures par jour dans un bus pour se rendre dans leur école et revenir à la maison. Unia propose des solutions avec La Ligue des Familles et le Délégué général aux droits de l’enfant.