Rechercher Article
Toutes les réponses à vos questions sur les mesures de lutte contre le Covid-19
Nous vivons depuis mars 2020 une pandémie. Les différents gouvernements du pays ont pris des mesures pour combattre la propagation du coronavirus. Ces mesures ont eu un impact sur le respect de nos droits fondamentaux. Vous trouverez sur cette page les réponses aux principales questions concernant des éventuels effets discriminatoires de mesures de lutte contre le Covid-19.
Gand réalise ses premiers tests de discrimination à l’emploi et ne compte pas s’arrêter là
L’âge et la surdité peuvent sensiblement influencer les chances de décrocher un emploi. C’est ce que confirment les récents résultats de tests de situation réalisés sur le marché du travail à Gand. Ils rejoignent les observations d’Unia dans le cadre de ses signalements et dossiers, et démontrent l’utilité de ces tests. Ils illustrent également le rôle des autorités locales dans la lutte contre la discrimination et pour un marché du travail plus inclusif.
Un employeur condamné à une amende pour avoir délibérément discriminé
Vous avez un nom à consonance étrangère et vous postulez à un emploi dans une entreprise qui organise le transport de patients. Mais l'entreprise précise que "les étranger·ère·s, les personnes sans expérience et les femmes avec de jeunes enfants" ne sont pas les bienvenu·e·s.
Recherche d’urgence : aménagements raisonnables pour le parcours de réintégration
La question des travailleurs en situation de maladie de longue durée se pose à nouveau avec acuité. Unia constate depuis des années une augmentation du nombre de dossiers de discrimination fondée sur l’état de santé et le handicap. La grande majorité d’entre eux concerne l’emploi. Toutefois, ces dossiers nous apprennent aussi que des solutions existent : une meilleure application du droit aux « aménagements raisonnables » offre de nouvelles opportunités professionnelles aux malades de longue durée. Une chance de conserver son emploi et donc de vivre dans la dignité.
Nouvel élan pour la collaboration entre Unia et la FGTB
"Depuis le 1er octobre 2004, nous avons conclu des protocoles de collaboration avec les syndicats FGTB, CSC et CGSLB", explique Patrick Charlier. "Ces protocoles ne collaient plus à la réalité. Beaucoup de choses ont en effet changé pour Unia et pour les syndicats. Il était donc nécessaire de renouveler ces protocoles." Ce qui fut déjà le cas avec la CSC fin 2019.
Les problèmes constatés chez les pompiers de Bruxelles appellent des décisions fermes
Il y a plus d'un an, un article de presse a fait état d’intimidations racistes au sein des pompiers de Bruxelles. L'indignation était grande, et rapidement, Unia a reçu de nombreux témoignages concernant des problèmes de racisme et de discrimination au sein des pompiers. Unia s'est immédiatement mis au travail et a interpellé la direction des pompiers de Bruxelles à ce sujet. Des mesures fermes s’imposaient pour améliorer la situation sur le terrain.
Le plan de diversité de Gand : vers une ville inclusive
La ville de Gand a présenté mardi 18 novembre son nouveau plan pour plus de diversité et d'inclusion au sein de son personnel. Gand veut que ses employé·e·s reflètent mieux la société locale et propose un cadre pour y parvenir. Unia réagit avec enthousiasme à ces propositions.
Un juge confirme le cumul de dommages et intérêts en cas de discrimination multiple
Le 29 septembre 2020, le tribunal du travail d'Anvers a rendu un jugement important dans une affaire de discrimination multiple. Elle concernait une femme sourde victime de discrimination sur le marché du travail. Le juge a conclu à l’existence de trois discriminations et a confirmé que si plusieurs discriminations sont constatées, les dommages et intérêts doivent être cumulés. Ce résultat a été obtenu en collaboration avec les collègues de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH).
Affaire Achbita : retour à la case départ ?
La Cour d’appel de Gand a rendu ce 12 octobre un arrêt dans l’affaire de Samira Achbita, licenciée il y a 14 ans par l’entreprise G4S parce qu’elle souhaitait porter un foulard dans le cadre de sa fonction de réceptionniste.
Le gérant d’une boucherie et un supermarché condamnés pour racisme
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon avait condamné en octobre 2017 le responsable qui gérait en 2015 la boucherie de l'enseigne Intermaché à Clabecq (Tubize). En cause, la discrimination d’un boucher intérimaire qui avait vu, en février 2015, sa mission écourtée en raison de sa couleur de peau, une décision qui avait été justifiée en raison de remarques d’un partie de la clientèle qui ne voulait pas « être servie par un noir ». La cour d'appel de Bruxelles a confirmé cette condamnation en date du 5 mai 2020.