Unia réfute les critiques de la ministre Liesbeth Homans et de la secrétaire d’État Zuhal Demir

26 Février 2017
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Tous les critères

La ministre Liesbeth Homans et la secrétaire d’Etat Zuhal Demir ont vivement critiqué l’action d’Unia dans les médias. Elles lui reprochent sa soi-disant absence de neutralité et de ne défendre que les personnes issues de l’immigration. Unia est ouvert à la critique à condition que celle-ci repose sur les faits et se dit prêt à ouvrir avec la ministre un dialogue constructif.

La ministre Liesbeth Homans semble méconnaître les diverses missions que mène Unia. Tous ceux qui suivent un tant soit peu notre travail savent qu’Unia est là pour TOUS les citoyens. Le travail quotidien de nos collaborateurs est là pour en témoigner ainsi que nos campagnes, nos avis et recommandations ou notre politique de communication. Nous trouvons d’autant plus dommage, voire inquiétant, que la ministre Liesbeth Homans et la secrétaire d’Etat Zuhal Demir n’en semblent pas conscientes. Leurs commentaires donnent une image déformée de ce que nous faisons tous les jours avec passion: chercher le plus petit dénominateur commun qui réunit les gens, peu importe leur origine, leur handicap, leur orientation sexuelle, etc.

Législation

Unia réfute totalement l’argument qui consiste à dire que nous manquons d'objectivité ou de neutralité. La législation antiracisme et antidiscrimination constituent le socle d’Unia. Pour nous, seuls comptent les faits et ceux-ci parlent d’eux-mêmes. Nos études attestent de cas de discriminations avérées sur le marché du logement envers des personnes homosexuelles, sur le marché de l'emploi à l’encontre de demandeurs d’emploi plus âgés ou de personnes handicapées.

Désinformation

L’interview que Mme Homans a accordée à De Zondag contient des informations tout simplement erronées. Il est faux d’affirmer qu’Unia ferait de la rétention délibérée d’information.

Unia est tout aussi étonné d’entendre Mme Demir lui reprocher dans l’émission De Zevende Dag de ne pas intervenir suffisamment dans les cas de discriminations sur le marché de l’emploi sur base de l’âge, par exemple. En 2016, Unia a connu une hausse de 129% des dossiers ouverts pour cause de discriminations liées à l’âge et communique régulièrement à ce sujet. En octobre dernier, nous avons d'ailleurs mené une campagne dénonçant les discriminations auxquels sont confrontés les jeunes et les personnes plus âgées sur le marché du travail.

Nos missions, notre mode de fonctionnement ainsi que notre approche sont dûment documentés. Nos rapports annuels sont accessibles au public. L’année dernière, Unia a été présenté ses activités de manière transparente auprès de tous les parlementaires du pays et ces rencontres ont conduit à des échanges au contenu très riche.

Le dialogue, pas la polémique

Unia est un organisme de service public indépendant. Néanmoins, nous restons ouverts à la critique, à condition que celle-ci repose sur des faits et des arguments corrects. Nous ne désirons pas nourrir une polémique par médias interposés. C’est pourquoi nous désirons inviter la Ministre Liesbeth Homans et la secrétaire d’État Zuhal Demir à une rencontre. Nous n’avons pas besoin d’être tout le temps d’accord mais c’est important de se rencontrer afin de comprendre comment nous réfléchissons.