Unia satisfait de la recommandation de la Commission européenne

25 Juin 2018
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Tous les critères

Une recommandation de la Commission européenne plaide pour qu’une série de mesures soient mises en place par les États membres afin de protéger efficacement les citoyens et de lutter contre la discrimination. Cette recommandation vise à la mise en place de standards pour les organismes de promotion de l'égalité et de lutte contre les discriminations.

Unia satisfait de la recommandation de la Commission européenne

Pour Unia, il s’agit d’un signal positif envoyé par la Commission européenne. L’indépendance et la question des moyens et des ressources sont des éléments essentiels pour garantir un travail de qualité de toutes les institutions nationales chargées de promouvoir l’égalité des chances et, in fine, permettent de protéger efficacement tous les citoyens victimes de discrimination. En Belgique, pour rappel, notre institution répond à ces standards ; son statut interfédéral lui permet d’agir à tous les niveaux de pouvoir et dans tous les secteurs (emploi, logement, enseignement…).

Le texte rappelle que « les États membres doivent garantir leur indépendance et disposer des ressources nécessaires pour couvrir tous les types de motifs de discrimination tels que le sexe, la race, l'origine ethnique, la religion ou les convictions, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle. Ils doivent également assurer une meilleure sensibilisation au rôle des organismes nationaux de promotion de l'égalité et à la manière dont les citoyens peuvent accéder à ces organismes pour pouvoir pleinement exercer leurs droits en cas de discrimination. »

Comme l’a déjà fait savoir Equinet, il s’agit d’une étape clé pour garantir que les organismes de promotion de l'égalité puissent mener plus efficacement leur mission pour une société égalitaire. Equinet et Unia demandent aux États membres de suivre les recommandations de la Commission.

Equinet est le réseau européen des organismes de promotion de l’égalité.