Vous êtes en situation de handicap ? Votre avis nous intéresse

2 Décembre 2019
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Handicap

Vous êtes une personne en situation de handicap et vous souhaitez faire entendre votre voix auprès de l’ONU ? Participez à la consultation d'Unia sur le respect de vos droits.

Le questionnaire existe aussi en version "facile à lire et à comprendre".

La Belgique sera évaluée pour la deuxième fois par les Nations Unies. La procédure d’évaluation est en cours.

Pourquoi cette évaluation ?

Pour examiner ce que la Belgique a entrepris depuis 2014 afin de garantir le respect des droits des personnes en situation de handicap.

L’évaluation de la Belgique se fait sur la base de rapports. Ces rapport sont rédigés par les autorités belges, la société civile (ONG et organisations représentatives des personnes en situation de handicap) et Unia, le mécanisme indépendant chargé du suivi de la mise en œuvre de la Convention ONU.

À l’occasion de cette deuxième évaluation, la procédure de rapportage a été simplifiée. Cela signifie que les autorités belges sont tenues de répondre à une liste de questions posées par le Comité ONU, sans devoir rédiger un rapport.

Le rôle d’Unia ?

Unia a reçu le mandat de mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Convention ONU.

A ce titre, Unia aura l’occasion de réagir aux réponses de la Belgique et des entités fédérées via un rapport parallèle.

La société civile, c’est-à-dire les personnes en situation de handicap et les organisations qui les représentent, pourra elle aussi remettre un, ou plusieurs, rapport(s) alternatif(s).

Votre rôle ?

Pour Unia, ces rapports doivent partir de votre vécu et tenir compte de votre avis.

Unia a donc réalisé un questionnaire en ligne. Ce questionnaire s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap et questionne, par exemple, le respect de vos droits en matière de logement, d’éducation, d’emploi, d’accessibilité, de vie relationnelle, affective et sexuelle…

Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour remplir le questionnaire.

Le questionnaire existe aussi en facile à lire, en néerlandais et en allemand. Une version en langue des signes sera prochainement disponible sur le site.

Vous êtes une association de personnes handicapées ou d’usagers de la santé mentale, un professionnel et vous souhaitez aussi contribuer à notre consultation ?

Unia va aussi organiser des rencontres avec des groupes de personnes handicapées, des professionels et des associations. Toute personne intéressée à partager ses observations peut envoyer un email à l’adresse mail : consult.handicap@unia.be. Nous vous recontacterons si nécessaire.

Participez ?

Vous voulez d'abord savoir à quoi vous attendre avec le questionnaire ? Voici un aperçu des questions.

Articles comparables

8 Juillet 2020

La crise du coronavirus a eu un impact dramatique sur les personnes en situation de handicap

La crise corona a laissé des traces très profondes dans la vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Ils se sont sentis abandonnés ou ont eu le sentiment de ne pas vraiment compter. Leurs soignants sont épuisés. C'est ce qui ressort d'une enquête d'Unia à laquelle ont répondu 865 personnes, dont 502 personnes en situation de handicap et 363 membres de leur famille.