Qu’est-ce que l’enseignement inclusif ?

Un environnement scolaire inclusif répond aux besoins de tous les élèves, par exemple les élèves en situation de handicap, les élèves primo-arrivants ou les élèves qui vivent des situations familiales ou socio-économiques difficiles.

Qu’est-ce que l’enseignement inclusif ?

L’enseignement inclusif signifie que les écoles ordinaires adaptent leurs infrastructures, leurs méthodes et leurs matériels pédagogiques, ainsi que leurs équipes éducatives à tous les élèves. Ces écoles veillent à ce que chaque enfant s’y sente bien.

Tremplin vers une société inclusive

Une école dont personne n’est exclu est un pas important vers une société qui n’exclut personne. Tous les enfants ayant cours ensemble dans les écoles inclusives, ils trouveront certainement normal de continuer à vivre ensemble une fois adultes.

Enseignement inclusif et enseignement spécialisé

Aujourd’hui, beaucoup d’élèves en situation de handicap sont encore dirigés vers l’enseignement spécialisé. Le but de l’enseignement inclusif est qu’à long terme, il n’existe plus d’enseignement spécialisé et que chaque enfant puisse fréquenter l’enseignement ordinaire avec le soutien nécessaire. Pour y parvenir, il est essentiel d’accorder des moyens et du soutien aux écoles et aux enseignants.

L’enseignement inclusif implique de changer l’organisation (actuelle) de l’enseignement afin de supprimer un maximum d’obstacles. Nous appelons ce principe la « Conception universelle de l’apprentissage » (Universal Design for Learning).

Étant donné que la plupart des écoles ne sont pas encore organisées selon ce principe, les aménagements raisonnables restent nécessaires pour les élèves en situation de handicap.

En savoir plus ?

Restez informé·e

Restez informé·e de nos différentes activités :

Suivez-nous sur :