Comment signaler des messages diffusés via la radio, vidéo ou télévision ?

Vous avez vu ou entendu des messages répréhensibles à la radio, dans une vidéo ou à la télévision ?

Comment signaler des messages diffusés via la radio, vidéo ou télévision ?

Signaler les messages haineux à Unia

Signalez ces messages à Unia qui les analysera et qui prendra les éventuelles mesures qui s’imposent.

Pour aider Unia à retrouver rapidement les informations concernées, précisez dans votre signalement :

  • Le nom du programme et de la chaîne (ex : Radio Cactus, « Le Journal de 20h »)
  • Le jour de la diffusion (ex : lundi 22 octobre 2018)
  • Le moment exact de diffusion du message (ex : après 13 minutes)
Comment signaler des messages diffusés via la radio, vidéo ou télévision ?

Autres organismes

Rédaction radio ou télévision

N’hésitez pas à contacter directement la rédaction de l’émission de radio ou de télévision pour exprimer votre mécontentement.

Vous êtes personnellement concerné·e par l’émission (votre nom est par exemple cité) ? Vous pouvez exiger un droit de réponse.

Conseil de déontologie journalistique

Si un journaliste incite à la discrimination, au racisme et à la xénophobie, il n’a pas respecté le code de déontologie de sa profession. Vous pouvez alors introduire une plainte au Conseil de déontologie journalistique à condition d’être personnellement concerné·e : on vous a par exemple cité·e dans une émission.

Conseil supérieur de l’audiovisuel

Vous pouvez aussi porter plainte au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Il peut sanctionner les médias audiovisuels s’ils n’ont pas respecté la loi par un avertissement, une suspension de programme, une amende…

Dans le cadre d’une collaboration entre les deux organismes, le CSA peut demander à Unia de lui remettre un avis pour pouvoir traiter une plainte du public.

Autorité de protection des données

Pour toute demande ou plainte relative à votre vie privée ou au traitement de vos données personnelles, vous pouvez contacter l’Autorité de protection des données.

Jury d’éthique publicitaire

Si vous désapprouvez une publicité qui présente certaines personnes ou groupes de façon très stéréotypée (par exemple qui montre les hommes homosexuels comme efféminés ou les personnes âgées comme lentes), vous pouvez contacter le service clientèle de l’entreprise. Vous pouvez également introduire une plainte auprès du Jury d’éthique publicitaire dont Unia est un des membres.