Cour du travail Bruxelles, 15 mai 2015

15 Mai 2015
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Âge
Arrondissement judiciaire: Bruxelles
Juridiction: Cour du travail

Critère : Âge

Thème : Par son arrêt intermédiaire du 5 septembre 2014, la cour avait déjà estimé qu’il était bien question de discrimination car l’offre de formation dans le secteur aérien avait été tardive. Entretemps la formation a été entreprise, mais la partie adverse estime que réclamer l’indemnité forfaitaire, c’est à dire six mois de salaire, constituait un abus de droit.

Décision : La réparation du dommage en nature ou sous forme de dédommagement financier appartient au juge du fond. L’indemnité forfaitaire est propre à la procédure comme en référé introduite par la législation anti-discrimination et ne forme dès lors pas un abus de droit.

En abrégé : C.T. Bxl., 15-05-2015

Téléchargements

Jurisprudence comparable Cour du travail Bruxelles, 15 mai 2015

7 Décembre 2023

Cour de Justice de l’Union européenne, 7 décembre 2023

Une étudiante de 28 ans en situation de handicap avait publié une annonce pour une assistante personnelle « de préférence entre 18 et 30 ans ». Une femme née en 1968 avait posé sa candidature, mais a reçu une réponse négative. Elle a estimé qu’elle avait été victime d’une discrimination en raison de son âge. Dans cet arrêt, la Cour de Justice de l’Union européenne a jugé qu’il était permis d’imposer une condition d’âge.

9 Novembre 2023

Cour constitutionnelle, 9 novembre 2023

En 2022, compte tenu des prix de l’énergie historiquement élevés, une prime de chauffage a été accordée aux personnes titulaires d’un contrat d’électricité résidentiel. La loi ne s’appliquait pas aux personnes résidant dans des centres de soins résidentiels. La Cour constitutionnelle juge que le fait de ne pas accorder la prime de chauffage aux personnes résidant dans des centres de soins résidentiels ne constitue pas une discrimination.