Cour du travail de Liège, 24 mars 2017

24 Mars 2017
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Racisme
Arrondissement judiciaire: Liège
Juridiction: Cour du travail

Un cadre d’une ASBL ‘like’ sur les médias sociaux à plusieurs reprises des ‘quenelles’. Après un premier avertissement et l'engagement de sa part de ne plus pratiquer cette façon de faire, il recommence et finit par se faire licencier pour motif grave.

Date: 24 mars 2017

Instance : Cour du travail de Liège

Critère : racisme

Décision :

Le fait d’apporter des ‘like’ à ce genre de message sur son site Facebook est bien constitutif d’un motif grave.

Unia n’était pas partie à la cause.

En abrégé : C.T.Liège, 24-03-2017

Téléchargements

Jurisprudence comparable Cour du travail de Liège, 24 mars 2017

28 Février 2024

Cour du travail de Bruxelles (francophone), 28 février 2024

Une femme postule pour un emploi sous son propre nom et sous un nom fictif. Elle reçoit des réponses différentes à chaque fois et pense donc qu'il existe une discrimination fondée sur la caractéristique protégée de l'origine nationale ou ethnique. La cour du travail estime toutefois que d’autres éléments peuvent expliquer de manière adéquate la différence de traitement. La cour de travail rejette la plainte pour discrimination parce qu’il n’y a pas suffisamment de preuves que l’origine nationale ou ethnique avait joué un rôle.

Toutefois, la cour du travail a estimé que d'autres éléments pouvaient expliquer de manière adéquate la différence de traitement. La cour a rejeté la demande pour discrimination parce qu'il n'avait pas été suffisamment démontré que l'origine avait joué un rôle.