De l’incitation à la haine au parcours de formation individualisé

En 2011, Pierre a publié sur son mur Facebook un texte dans lequel il s’en prenait aux musulmans qu’il jugeait responsables de la criminalité. Ces propos étaient constitutifs d’incitation à la haine et à la violence. Le Procureur du Roi en a eu connaissance et a transmis le dossier à la Maison de Justice de Huy afin de réaliser une médiation.

Mise en place d'un parcours de sensibilisation 

À la suite d’une concertation entre la Maison de Justice de Huy et Unia, un parcours de sensibilisation a été proposé à Pierre. Ce parcours était composé de trois axes :

  • Déconstruction des stéréotypes et des préjugés. Pierre a participé à un atelier sur cette thématique avec Unia. Une rencontre a également été organisée entre Pierre et une personne ressource afin d’échanger sur les liens supposés entre Islam, jeunes et délinquance.
  • Sociologie et dynamique intergroupe. L’accent a été mis sur le quartier et ses habitants à travers deux immersions, l’une au sein de l’asbl Dora Dores et la seconde au sein de l’asbl El Kalima.
  • Pierre s’est enfin rendu dans un quartier avec une forte population immigrée afin de découvrir la réalité socio-économique de ce quartier.

Qui ? Pierre, jeune agent pénitentiaire

Quoi ? Propos islamophobes sur Facebook

Mesure alternative ? Médiation avec un parcours de formation individualisé