Des commentaires antisémites sur Facebook à la convention de médiation

En 2014, Ismail, jeune étudiant, a publié des déclarations antisémites sur sa page Facebook. Il a en outre approuvé la Shoah dans un commentaire Facebook.

Ismail s’est rendu coupable d'un délit en raison de ce commentaire sur Facebook : incitation à la haine et à la violence à l’encontre de personnes d'origine juive. Il a enfreint la loi sur le négationnisme. Un utilisateur de Facebook a informé Unia des commentaires d'Ismail.

Unia a déposé par la suite une simple plainte auprès du Parquet de Hal-Vilvorde. Dans la lettre d'accompagnement adressée au Parquet, nous avons proposé d'appliquer la procédure de médiation dans les affaires pénales. Le Parquet s’est rangé à l’avis d’Unia. Un assistant de justice a ensuite rencontré séparément Ismail et Unia et a mesuré à la fois la motivation d'Ismail et les attentes d'Unia.

Par après, une réunion de médiation s’est tenue avec Ismail, l'assistant de justice et un représentant d'Unia. Au cours de cette réunion, Unia et Ismail ont pu échanger des informations sur les faits, la portée et les conséquences du délit.

Caserne Dossin et « Slachtoffer-In-Beeld » (Victime en Image)

Le résultat de cet entretien de médiation a été consigné dans une convention de médiation. Dans cette convention conclue entre le Parquet et Ismail, ce dernier a reconnu sa responsabilité pénale concernant les infractions commises. À titre de sanction alternative, Ismail s’est engagé à suivre une formation « Victime en Image », axée sur les conséquences pour les victimes de faits commis. Il a également accepté d’effectuer une visite guidée à la Caserne Dossin pour réparer le préjudice d’Unia.

Cette visite à la caserne malinoise s’est déroulée début 2017. La caserne Dossin se concentre non seulement sur la persécution des Juifs et des Tsiganes en Belgique, mais aussi sur les mécanismes intemporels de la pression du groupe et de la violence collective. Après sa visite, Ismail a spontanément écrit une lettre à l'assistant de justice, au guide de la caserne Dossin et à Unia. Il y a exprimé ses excuses et a montré qu'il avait beaucoup appris du processus de médiation.

Ismail a respecté les mesures de la convention de médiation. Les poursuites pénales à son encontre ont donc été abandonnées.

Qui ? Ismail, jeune étudiant

Quoi ? Déclarations antisémites et négationnistes sur Facebook

Mesure alternative ? Visite de la caserne Dossin et cours dédié à la situation des victimes (« Slachtoffer-In-Beeld »).